Samedi 20 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mercredi 30 janvier 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

30/01/2019 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mercredi 30 janvier 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le gouvernement burundais lance un ultimatum. Les habitants de la localité où se trouve la station d’épuration de Buterere ont un mois pour vider les lieux. Les ministres de l’Intérieur, des Travaux publics et de l’Environnement ainsi que le directeur général du ministère de la Sécurité se sont rendus sur les lieux pour rencontrer ces habitants et échanger sur la question de leur déménagement. Ces autorités ont expliqué que cette décision a été prise pour leur santé. L’air de cette localité étant toxique. « Cette décision est irrévocable. »
La population demande que leur indemnité soit conforme à la valeur de leurs propriétés et maisons.

• Le premier vice-président de la République du Burundi s’est rendu ce mercredi à Arusha en Tanzanie. Objectif : représenter le Burundi au Sommet des chefs d’Etat de la Communauté Est Africaine qui aura lieu ce vendredi.

L’opposition en exil appelle à une action urgente pour éviter la guerre civile au Burundi. Dans une correspondance adressée au médiateur et président de l’EAC, Léonard Nyangoma, Léonidas Hatungimana, Alexis Sinduhije, Jean Bosco Ndayikengurukiye, Charles Nditije, Jérémie Minani, Chauvineau Mugwengezo ont demandé des sanctions contre le gouvernement burundais. Selon Léonard Nyangoma il faut faire pression sur Bujumbura pour le contraindre au dialogue. Ils assurent que la « déclaration de guerre de Nkurunziza contre le peuple burundais qui va replonger le Burundi dans une guerre civile avec un risque d’embraser toute la sous-région.»

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.