Jeudi 28 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mercredi 30 août 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’.

[wonderplugin_audio id="300"]
30/08/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mercredi 30 août 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’.

• Le gouvernement du Burundi accuse la Belgique, la France et les Etats Unies d’être à l’origine de la fuite de cerveau. Plusieurs étudiants burundais envoyés dans ces pays ont du mal à regagner le pays. Une perte pour le Burundi, selon Philippe Nzobonariba, le porte-parole du Gouvernement. Pour pallier ce problème, le Conseil des ministres, en retraite gouvernementale à Gitega a décidé de ne plus envoyer les étudiants se spécialiser dans ces pays. Les étudiants qui iront se spécialiser dans d’autres pays devront signer un acte d’engagement stipulant qu’ils vont revenir après leurs études. Sinon, ils devront rembourser la bourse leur accordée par le Gouvernement.

• La Commission d’enquête sur le Burundi va sortir un rapport plutôt accablant devant le Conseil des droits de l’Homme à Genève à la 36 ème session. A en croire les 30 pages  qui font état des crimes contre l’humanité commis depuis avril 2015 au Burundi. Cette commission demande à la Cour pénale internationale d’ouvrir dans les plus brefs délais une enquête sur la situation au Burundi depuis avril 2015.

L’Assemblée nationale burundais a statué sur la mise en place d’une commission qui sera chargée de mener les enquêtes en passant là où la Commission s’est rendue pour enfin produire un contre rapport.

• Un corps sans vie d’un garçon âgé aux alentours de 15 ans a été découvert ce mardi, dans l’après-midi. Cela a eu lieu à Ruyange, colline de Mbizi, commune de Kibago, province de Makamba. Ce sont des enfants qui gardaient le bétail qui ont fait la découverte macabre du corps gisant près de la rivière Maragarazi. Selon les autorités locales, la victime n’a pas encore été identifiée. L’administrateur de cette commune, Zénon Nishimwe, s’est chargé de l’évacuation du cadavre vers la morgue de l’hôpital de Makamba.

• Une peine de 5 ans et une amende de 100 milles francs a été requise pour deux hommes par le tribunal de Grande instance de Kayanza ce mardi. Quatre jeunes ont quant à eux écopé d’une peine de 18 mois et une amende de 50milles francs. Ces hommes, originaires de la colline Muyinga, commune Kabarore, avaient été surpris par la police la nuit de lundi à mardi portant 180 kg de café en destination du Rwanda. L’Officier du ministère public avait requis une peine de cinq ans de prison et à une amende de 1mllions de FBU pour tous ces jeunes gens. Les inculpés n’ont pas nié les faits mais justifient leur geste par l’appât du gain, le prix du café étant élevé au Rwanda.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.