Mardi 19 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mercredi 28 septembre 2016 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="7"]
28/09/2016 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mercredi 28 septembre 2016 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

Nyamitwe et Armel– Au 3ème jour de la 33ème Session du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies tenue depuis ce lundi à Genève, le président de l’ACAT, Me Armel Niyongere salue les conclusions d’Enquête indépendante des Nations Unies sur le Burundi (EINUB).

Il demande qu’il y ait des actions concrètes et coercitives : «Le chapitre VII de la Charte des Nations Unies doit être appliqué, la CPI doit s’impliquer d’avantage. Il ne faut plus que les militaires burundais soient envoyés en mission de maintien de la paix».

Le conseiller en communication du président de la République, Willy Nyamitwe parle d’une mauvaise foi affichée au cours de cette session. «Il y a eu refus de publier le contre-rapport du gouvernement burundais ». Il fustige le projet de résolution sur le Burundi.

-Journée internationale du droit à l’information, le souhait du ministre burundais chargé de l’information, Nestor Bankumukunzi, est que les médias vandalisés dans la foulée du putsch manqué du 13 mais 2015 reprennent leurs programmes pour le bien de la population burundaise. Quelques habitants de la capitale Bujumbura rencontrés affirment qu’ils doivent se cacher pour écouter certaines émissions.

– Au moment où le ministère de l’Intérieur affirme que le nombre de rapatriés est d’environ 100.000 personnes et qu’il n’y a pas de nouveaux départs, le HCR parle de 33.000 rapatriés. Seules 4.000 personnes avaient un statut de réfugié.

-L’ONG locale Parcem (Parole et action pour le réveil des consciences et l’évolution des mentalités) en appelle à l’intervention des experts pour évaluer les besoins surtout budgétaires avant le début effectif de cette année scolaire 2016-2017. C’était au cours d’une conférence de presse axé sur les défis actuels du système éducatif burundais : problème d’infrastructures, d’équipements, du manque criant d’enseignants et de la faible sensibilisation sur les reformes de l’école fondamentale.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.