Jeudi 28 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mercredi 27 septembre 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="326"]
27/09/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mercredi 27 septembre 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le manque de devises et l’insuffisance de l’énergie sont des obstacles majeurs à l’exportation au Burundi. Ce sont des déclarations faites par les exportateurs œuvrant au Burundi. Cela fait que la balance économique soit déséquilibrée. Dans un séminaire de sensibilisation sur les opportunités d’exportation offertes aux produits burundais, le patron de L’agence burundaise de promotion d’investissement, Didace Ngendakumana a indiqué ce mercredi 27 septembre 2017 que quand les parties prenantes prendront leur responsabilité, le problème sera résolu. Il fait savoir que même la situation de l’énergie commence à s’améliorer.

• Journée internationale du tourisme ce mercredi 27 septembre. Le musée Vivant de Bujumbura, un des sites touristiques du Burundi ne reçoit plus beaucoup de touristes selon les témoignages de certains sculpteurs rencontrés dans ce site. Ils expliquent que c’est suite à la crise politico-sécuritaire que traverse le Burundi depuis Avril 2015. « Avant 2015, des étrangers venaient visiter ce musé en grand nombre mais ce n’est plus le cas ».

Ils estiment que le fait qu’on ne fait pas de publicité en faveur du musée vivant de Bujumbura explique aussi le manque de touristes à cet endroit.

Quant à Elie Sadiki archéologue, il faudrait aussi augmenter les objets culturels et les espèces d’animaux qui se trouvent au musée vivant pour attirer les touristes.

• Les commerçants burundais ne sont pas assez expérimentés dans l’exhibition de leurs produits, selon le secrétaire général de la Chambre Fédérale du Commerce et de l’Industrie au Burundi. Pour Denis Nshimirimana, les commerçants burundais devraient s’inspirer des autres. Ce dernier l’indique au moment où une foire des produits tanzaniens a été lancée ce mercredi. Cette foire réunit des commerçants en provenance de la Tanzanie et ceux du Burundi. Pour ces commerçants, la foire leur donne une opportunité d’échanger des idées quant à leur commerce.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.