Samedi 20 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mercredi 26 avril 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="188"]
26/04/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mercredi 26 avril 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

mathias-mijuriro• Les 4 personnes dont le prêtre de Gatumba et le musicien de l’orchestre national Nakaranga, joueur de l’arc musical, enlevées 9 avril dernier lors de l’embuscade contre un bus à Gatumba ont été retrouvées dans la matinée de ce mercredi 25 avril à Vugizo, tout près de la frontière congolaise. Ces compagnons d’infortune étaient retenus dans les montagnes surplombant Uvira à l’es de la RDC.

Selon Mathias Mijuriro, leurs ravisseurs ont menacés de les tuer si les leurs ne versaient pas de l’argent. «Je me suis mis à rigoler leur disant qu’un va-nu-pieds de mon genre ne pouvait pas avoir les millions demandés. Pour le prêtre, je ne sais pas, il avait même un téléphone et ne cessait d’appeler des gens. Il aurait peut-être donné quelque chose mais je n’en sais rien, nous avions les yeux bandés».

D’après Pierre Nkurikiye, porte-parole de la police, il n’y a pas eu de rançon versée à ce groupe d’hommes armés en échange de la libération de ces 4 personnes.

• Une personne tuée et 4 autres blessées, tel est le bilan d’une attaque à la grenade contre un véhicule voiture dans la soirée de ce mardi 25 avril dans le quartier Heha en zone Kamenge. Il s’agit des membres d’une même famille qui rentraient.

Selon Pierre Nkurikiye, porte-parole de la police, les auteurs de ce crime circulaient sur une moto. «C’est le propriétaire du véhicule qui était visé, il a succombé à ses blessures».

• 2.837.000 dollars américains, c’est le montant octroyé au PNUD, à l’Unicef et au PAM par le gouvernement japonais pour l’exécution de leurs différents projets au Burundi.

Ce financement couvre des programmes en rapport avec l’emploi des jeunes, l’adduction en eau potable, l’assainissement et la lutte contre la malnutrition.

Ces trois agences onusiennes ont reçu respectivement 741.000 dollars américains, 636.000 dollars américains et 1,46 millions de dollars américains.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.