Jeudi 28 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mercredi 23 mai 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

23/05/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mercredi 23 mai 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le comité exécutif de l’Union Parlementaire Africaine considère que la situation politique, sociale et sécuritaire au Burundi s’est améliorée après la crise de 2015. Cela ressort d’une déclaration sortie ce mardi par ce comité, près la 72è session de ce comité tenu à Bujumbura. Ce comité regrette donc la mauvaise compréhension et appréciation de cette situation suite à ce qu’il qualifie de campagnes de désinformation. Le comité exécutif de l’Union Parlementaire Africaine invite les organisations tant régionales que continentales africaines telle que le COMESA d’emboiter le pas à l’Union Parlementaire Africaine et à la CECAFA.

• La Commission Vérité et Réconciliation va entamer la phase de la qualification des faits et établissement des responsabilités pour les crimes commis au Burundi. Comme l’indique Monseigneur Jean Louis Nahimana, président de la CVR, près de 70 milles dépositions dernièrement recueillies vont servir à la commission pour qualifier les crimes et connaitre aussi les auteurs de ces crimes graves.
Même si le président de la CVR dit que cette commission est compétente pour qualifier les crimes graves, Laurent Nzosaba, Professeur à l’université du Burundi, lui souligne que cette compétence revient au tribunal pénal spécial selon l’Accord d’Arusha.

• Le conseil national de la communication a levé les sanctions prises à l’endroit du journal le Renouveau. Des sanctions qui interdisaient la rubrique annonces et publicités de ce journal pour une période de 6 mois. Dans un point de presse animé ce mercredi, le président du CNC, Ramadhan Karenga a indiqué que ce médium a reconnu ses manquements et s’est engagé à respecter les conseils donnés par le CNC. Le président du CNC a également signalé que les sanctions prises à l’endroit des radios internationales VOA et BBC restent en vigueur. Il a néanmoins précisé que des délégations seront envoyées par ces radios pour trouver solution à la question.

• L’association engagée dans la promotion des Twa Uniproba affirme qu’elle est préoccupée par les assassinats contre les citoyens d’ethnie Twa enregistrés ces derniers jours dans différentes provinces du pays. Emmanuel Nengo représentant légal de l’UNIPROBA fait allusion à l’assassinat d’un certain Twa qui a été retrouvé mort vendredi dernier dans la province de Karusi. Emmanuel Nengo affirme que de cas pareils ont également été constatés dans d’autres provinces comme Cibitoke et Gitega. Il indique que ces twa sont tués accusés de vol. Il déplore que l’administration et les agents de la sécurité n’agissent pas pour mettre fin à de tels crimes.

• Depuis le 21 mai, l’hôpital CMCK reçoit des patients ayant des pathologies en rapport avec l’appareil urinaire et l’appareil génital. Un urologue en provenance de l’Inde consulte et opère ces patients. Docteur Jean Claude Mbonicura, directeur des soins à cet hôpital affirme qu’environ 200 personnes se sont fait inscrire pour être consultées. Il précise qu’il n’y a pas de médecins burundais spécialisés dans l’urologie raison pour laquelle cet urologue indien passe chaque année 3 ou 4 fois à cet hôpital.
Cette campagne prendra fin le 26 Mai.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.