Samedi 20 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mercredi 23 janvier

23/01/2019 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mercredi 23 janvier

. Un certain Jean-Claude accusé d’avoir tué un jeune homme du nom de Désiré Nihorimbere a été condamné à perpétuité. Le meurtre a été commis dans la zone Kazirabageni de la commune Nyanza-Lac en province Makamba. La victime avait été retrouvée morte il y a deux semaines. Ce présumé auteur du crime est parmi les responsables des jeunes affiliés au parti au pouvoir Cndd-Fdd dans cette localité. Des sources sur place témoignent que Désiré Nihorimbere a été tué poignardé. Les raisons qui ont poussé l’accusé à tuer cette personne ne sont pas encore connues. Les habitants de la localité apprécient que l’auteur du crime ait été arrêté et condamné.

. Les commerçants du marché de Kinama en mairie de Bujumbura réclament d’être intégrés dans le nouveau marché réhabilité de Kinama. D’après eux, le marché provisoire dans lequel ils vaquent à leurs activités ne leur convient. Ils se lamentent qu’à chaque fois qu’il pleut, le marché devient inondé. Les commerçants contactés par nos reporters disent ne pas comprendre pourquoi le marché réhabilité n’a pas encore été ouvert alors que les travaux ont été terminés et qu’ils ont déjà payé la caution pour avoir droit aux stands.

Le responsable de ce marché dit comprendre les doléances de ces commerçants. Désiré Ndikumana avance que le nouveau marché n’est pas encore ouvert parce que, selon lui, tous les commerçants n’ont pas encore payé la caution pour les stands. Cependant, il prévoit que le marché réhabilité sera fonctionnel d’ici la fin du mois de février.

. Le ministère de la santé Publique assure que le nombre des malades atteintes par le choléra qui ont été enregistrés ces derniers jours dans les provinces de Rumonge et en mairie de Bujumbura a sensiblement baissé. Selon le ministre de la Santé publique, à Rumonge, sur plus de 150 cas enregistrés, 4 malades restent encore hospitalisés. Et à Kinama en mairie de Bujumbura, 5 sur les 30 personnes qui avaient été atteintes le choléra sont toujours hospitalisées. Le ministre Thaddée Ndikumana se réjouit que son ministère ait réussi à prévenir cette épidémie dans les localités où elle a été constatée. Il appelle la population à suivre les règles d’hygiène dans le but de lutter contre cette maladie.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.