Jeudi 18 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mercredi 2 août 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’.

[wonderplugin_audio id="274"]
02/08/2017 Edition : 2

• Le Programme alimentaire mondial (PAM) a repris, depuis juillet dernier, son projet de fourniture d’assistance alimentaire aux personnes vivant avec le VIH/SIDA. Dans son communiqué sorti ce mercredi, il fait savoir que l’assistance concerne un traitement antirétroviral pour les enfants et femmes sous protocole PTME (prévention de la transmission mère-enfants). Et de signaler qu’il aide également les orphelins et autres enfants vulnérables.
Fournie dans toutes les provinces du Burundi, cette assistance est relancée après une interruption de deux ans due au manque de ressources.

• La Chambre haute du parlement salue les efforts de la justice burundaise concernant le suivi des dossiers en rapport avec la sécurité et les droits de l’Homme depuis la crise de 2015. Les sénateurs burundais reconnaissent que des personnes ont été tuées tout en rejetant les chiffres des morts fournis par le parlement européen. Le Sénat burundais indique que le parlement européen n’a d’autre visé que celui d’entacher l’image du pays. C’était lors d’une séance organisée par la Chambre Haute du Parlement pour protester la Résolution prise par le Parlement européen et produire une sorte de contre Résolution.

Armel Niyongere, membre du collectif des avocats qui représentent les 800 familles des victimes qui ont saisies la CPI déplore les propos des sénateurs. Selon lui, la justice burundaise n’a pas fait son travail concernant les crimes commis depuis 2015. « La preuve étant que les personnes pointées du doigt comme auteurs des crimes courent toujours. »

• Une personne du nom d’Aquerine Ntahobari, 52ans, a été tuée à coups de points, alors qu’elle s’est mise entre deux sœurs qui étaient en train de battre sa fille. C’est dans la colline Bwoga, en commune Gitega, vers 17h20. Les deux criminelles ont été appréhendées. Elles accusent la victime de les avoir traitées de sorcières. La victime se trouve dans la morgue. Selon la police les enquêtes sont en cours.

• 2 milliards de francs burundais ont été collectés par l’Office burundais des mines et carrières, (OBM) au cours du premier trimestre 2017. Cela en termes de taxation dans le secteur minier. Le Ministre de l’énergie et mines, Come Manirakiza salue la venue de cet office qui participe dans l’augmentation des recettes du trésor public et précise que le secteur minier n’était pas bien contrôlé.

CPI

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Ruvayo

    ….Tu ne tueras pas ton prochain!!! On est traitee de srociere. la reponse est TUER ici!!!!

  2. Stéphane Kabamba

    Grand merci au programme alimentaire mondial d’être là pour aider les orphelin et les enfants vulnérables. Parce que le rattrapage scolaire des filles mères et des enfants vulnérables c’est ma vocation… Ça tombe bien.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.