http://www.iwacu-burundi.org/ue-afrique-un-avenir-commun-2/

Iwacu Web RadioRNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mercredi 19 avril du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’


carburant-pénurie• Le carburant manque de nouveau, de longues files d’attente sur les stations d’essence se font remarquer depuis ce mardi. Les conducteurs de véhicules et surtout de bus de transport en commun se plaignent et se posent des questions sur ces pénuries récurrentes.

Ils appellent les importateurs des produits pétroliers et le ministère de l’Energie et des Mines en charge du carburant à se mettre ensemble pour régler cette question.

Ce ministère parle d’un problème technique au niveau de l’Office burundais des recettes, une panne qui ralentirait l’approvisionnement. Mais l’OBR réfute ces allégations : «L’OBR ne connaît pas de panne technique pour être la cause qui perturbe le commerce du carburant», affirme cet Office via son compte Twitter.

Mais le ministère de l’Energie et des Mines en charge des produits pétroliers qui parle ’’d’un retard d’approvisionnement et non d’une pénurie’’ tient à rassurer. Il indique que sous peu le carburant sera disponible.

• Au moment où la crise politico-sécuritaire due à la contestation du 3ème mandat du président Nkurunziza totalise dans quelques jours, ses deux ans, la CNIDH avance un bilan de 720 personnes tuées.

La Commission nationale indépendante des droits de l’Homme reconnaît 80 cas avérés de torture et 800 cas de personnes incarcérées en violation des procédures légales.

Selon Jean-Baptiste Baribonekeza, président de la CNIDH, la situation des droits de l’Homme s’est améliorée à partir du deuxième semestre de 2016. Ce n’est pas l’avis de la plupart des organisations de défense des droits humains et des activistes des droits de l’Homme en exil.

• Jean Bosco Bakanibona, Audace Nkunzimana, Simon Rurasuma, Elysé Dushime et Dieudonné Bigirindavyi, les 5 étudiants incarcérés à Mpimba pour ’’rébellion’’ suite à lettre de préavis de grève ont comparu ce mercredi devant la Chambre de Conseil du Parquet Mukaza en Mairie de Bujumbura. C’est pour statuer sur leur détention. Leur sort sera connu en deux jours.

Ces étudiants sont parmi les 127 délégués de différentes facultés et instituts qui avaient signé un préavis de grève suite au décret du Président de la République instaurant le système du prêt-bourse.

Mots-clés :

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives mensuelles de nos émissions.

Maintenant sur Iwacu WebTV

Voir toutes les vidéos