Vendredi 19 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mercredi 18 octobre 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="347"]
18/10/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mercredi 18 octobre 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le ministre de la Sécurité publique annonce le redéploiement au sein de la police pour bientôt. Lors de la présentation du bilan sécuritaire du 3ème trimestre de cette année ce mardi, le ministre Alain Guillaume Bunyoni a signalé que même des policiers qui assurent la sécurité de certains citoyens pour différentes raisons sont concernés par le redéploiement. « L’insécurité qui a conduit à la garde de certains citoyens qui se craignaient pour leur sécurité n’est plus. La paix est rétablie, raison pour laquelle certains policiers qui assuraient la garde de certains civiles seront redéployés. » Alain Guillaume Bunyoni tranquillise la population. Cette nouvelle organisation au sein de la police sera faite dans son intérêt.

• Le syndicat des enseignants, STEB dénonce la récente mesure prise par la ministre chargée de l’éducation d’augmenter les heures de travail pour les enseignants. Dorénavant les cours commenceront à 7h20 pour finir après 14h.

Pour Remy Nsengiyumva, président de ce syndicat, les enseignants n’ont pas été informés sur la décision. « Avec cette mesure, les enseignants seront contraints de faire des heures supplémentaires, ce qui est contre la loi du travail», précise -t-il. Il demande au ministre de l’éducation de revenir sur la mesure.

• Un cadavre d’une fillette de 7 ans du nom d’Aline Nijimbere a été découvert sur la colline Burarana en commune de Matongo province Kayanza ce mardi. La population de cette localité a trouvé son corps sans vie flottant sur les eaux de la rivière Nyawisesera. La police affirme avoir constaté que cet enfant s’est noyé.

• Le Conseil des ministres est réuni pour 2 jours depuis ce mercredi. Sur l’agenda de ce qui va être analysé figure notamment le projet d’ordonnance conjointe portant contribution de la population aux élections de 2020 ainsi que la note d’information sur l’état d’avancement du dossier de construction d’un mall sur la place de l’ex marché central de Bujumbura.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.