Jeudi 28 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mercredi 15 novembre 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

15/11/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mercredi 15 novembre 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Un jeune homme âgé de 25 ans été tué dans la nuit de ce mardi, sur la colline Munyika 2, de la commune Rugombo en province Cibitoke. Les sources policières sur place indiquent que la victime a été battue à mort par un groupe de six hommes.

Le défunt, Nzitunga travaillait dans un petit restaurant.

Deux personnes parmi les bourreaux ont été identifiées comme étant ses collègues du travail. Selon la police, 4 personnes ont été arrêtées pour des raisons d’enquêtes.

• Cinq jours, jour pour jour sans nouvelles du détenu de la prison centrale de Mpimba, Juvent Nduwimana. Certaines sources assurent qu’il a disparu ce vendredi alors qu’il avait une permission de sortir de cette maison de détention.

La police parle d’évasion de ce détenu qui a été emprisonné pour l’assassinat des 3 sœurs italiennes de la paroisse Guido Mario Conforti de Kamenge.

• La commission chargée d’étudier les dispositions à amender dans la constitution vient de terminer son mandat ce mercredi. Elle avait un délai de 6 mois. L’acteur politique de l’opposition Tatien Sibomana déplore que cette commission n’ait jamais consulté toutes les parties prenantes lors de son travail. Il estime que la démarche de la révision de la constitution n’est pas en train d’être faite dans l’intérêt du peuple.

Quant à Kefa Nibizi, président du parti Frodebu Nyakuri, l’essentiel est que la démarche respecte la constitution. Pour lui, aucune loi n’exige au président de la République de consulter toutes les parties prenantes pour une quelconque révision.

Pour Rappel, la commission chargée d’étudier l’amendement de la constitution termine son mandat alors que le Conseil des ministres a déjà analysé le rapport de ladite commission.

Parmi les points susceptibles de révision figurent celui du changement du mandat présidentiel à 7 ans et la mise en place d’un premier ministre.

• L’observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques(OLUCOME) demande au gouvernement de sursoir à la décision de conclure en cascade des conventions d’exploration et d’exploitation des minerais au Burundi. Pour l’Olucome, le gouvernement devrait plutôt concerter les experts du domaine afin bien étudier la question.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.