Vendredi 19 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mercredi 12 juillet 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="258"]
12/07/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mercredi 12 juillet 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Trois policiers ont été blessés à la suite d’une attaque à la grenade dans la nuit de ce mercredi au quartier Bwiza de la commune Mukaza en mairie de Bujumbura. Des sources sur place indiquent que ce sont des inconnus à bord d’un pick up qui ont pénétré la zone Bwiza avant de lancer la grenade. le porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye parle de terrorisme. « Les auteurs de cette attaque n’ont pas été identifiés. Les enquêtes sont en cours pour débusquer ces criminels. »

• La police a arrêté ce mardi, Ndayishimiye Osman connu sous le nom de Shaban. Il est accusé par la police d’escroquerie. L’organisateur des shows de Koffi Olomidé au Burundi auraient détourné la somme récoltée de ces shows. Le porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye indique que Shaban est connu des services de police. Il parle d’un escroc récidiviste. Il déplore le fait que la justice relâche les malfaiteurs attrapés par la police.

• Les deux rwandais ont été interpellés au chef-lieu de la commune Mabanda puis embarqués par le responsable du Service national de renseignement vers Makamba, ce mardi. La police les aurait suspectés, après vérification de leurs documents de voyage. Selon les sources sur place, ils seraient entrés au Burundi en provenance de la République Démocratique du Congo par le poste frontalier de Gatumba et se rendaient en Tanzanie,

• L’émissaire du secrétaire général des Nations-Unies, Michel Kafando poursuit ses consultations. Aujourd’hui il était question de rencontrer les diplomates accrédités à Bujumbura.

Dans une conférence de presse animée ce mercredi, le président de la PARCEM, Faustin Ndikumana qui a rencontré Michel Kafando la veille a fait savoir qu’ils lui ont signifié que l’Accord d’Arusha doit être respecté. Selon Faustin Ndikumana, a plaidé pour la non-violence. « Il ne faut pas user de la violence comme moyen de résoudre leurs problèmes. La radicalisation de certains politiques. »

Il a également demandé à Kafando d’aider à l’apaisement en matière de sécurité, et au retour de réfugiés. Ils lui ont aussi demandé de tout faire pour que les élections au Burundi soient organisées de la façon transparente et démocratique, pour éviter des contestations qui surgissent chaque fois à près les scrutins

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.