http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2017/09/USAID-18-SEPT-Cross-cutting-DG-Advisor-website-2017_10-1.pdf

Iwacu Web RadioRNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mercredi 12 juillet 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Trois policiers ont été blessés à la suite d’une attaque à la grenade dans la nuit de ce mercredi au quartier Bwiza de la commune Mukaza en mairie de Bujumbura. Des sources sur place indiquent que ce sont des inconnus à bord d’un pick up qui ont pénétré la zone Bwiza avant de lancer la grenade. le porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye parle de terrorisme. « Les auteurs de cette attaque n’ont pas été identifiés. Les enquêtes sont en cours pour débusquer ces criminels. »

• La police a arrêté ce mardi, Ndayishimiye Osman connu sous le nom de Shaban. Il est accusé par la police d’escroquerie. L’organisateur des shows de Koffi Olomidé au Burundi auraient détourné la somme récoltée de ces shows. Le porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye indique que Shaban est connu des services de police. Il parle d’un escroc récidiviste. Il déplore le fait que la justice relâche les malfaiteurs attrapés par la police.

• Les deux rwandais ont été interpellés au chef-lieu de la commune Mabanda puis embarqués par le responsable du Service national de renseignement vers Makamba, ce mardi. La police les aurait suspectés, après vérification de leurs documents de voyage. Selon les sources sur place, ils seraient entrés au Burundi en provenance de la République Démocratique du Congo par le poste frontalier de Gatumba et se rendaient en Tanzanie,

• L’émissaire du secrétaire général des Nations-Unies, Michel Kafando poursuit ses consultations. Aujourd’hui il était question de rencontrer les diplomates accrédités à Bujumbura.

Dans une conférence de presse animée ce mercredi, le président de la PARCEM, Faustin Ndikumana qui a rencontré Michel Kafando la veille a fait savoir qu’ils lui ont signifié que l’Accord d’Arusha doit être respecté. Selon Faustin Ndikumana, a plaidé pour la non-violence. « Il ne faut pas user de la violence comme moyen de résoudre leurs problèmes. La radicalisation de certains politiques. »

Il a également demandé à Kafando d’aider à l’apaisement en matière de sécurité, et au retour de réfugiés. Ils lui ont aussi demandé de tout faire pour que les élections au Burundi soient organisées de la façon transparente et démocratique, pour éviter des contestations qui surgissent chaque fois à près les scrutins

Mots-clés :

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives mensuelles de nos émissions.

Maintenant sur Iwacu WebTV

Voir toutes les vidéos