Vendredi 29 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mari 29 mai 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

29/05/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mari 29 mai 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• La Commission nationale indépendante des droits de l’Homme (CNIDH) affirme que le référendum constitutionnel s’est déroulé dans le calme et dans le respect des droits de l’Homme ainsi que dans le respect de la diversité des opinions.

D’après son président, Jean Baptiste Baribonekeza, il y a eu également des avancés dans la tolérance politique lors de la campagne référendaire. Il l’a déclaré ce mardi lors de la session d’échange sur les mécanismes internationaux des droits de l’Homme sur le cas de l’examen périodique universel. Une session organisée alors qu’au mois de juin prochain, le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU va se réunir à Genève.

Pour rappel, la CNIDH dit être satisfaite du déroulement du vote référendaire au moment où des opposants dénoncent des irrégularités dans ce scrutin. La coalition Amizero y’Abarundi a saisi la Cour constitutionnelle pour réclamer l’invalidation des résultats issus de ce scrutin.

• L’observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (Olucome) indique ne pas comprendre pourquoi le gouvernement poursuit ses préparatifs pour accueillir le 20ème Sommet des chefs d’Etats du Comesa. C’est au moment où le gouvernement ait été notifié que ce Sommet a été délocalisé pour se tenir à Lusaka en Zambie.

Gabriel Rufyiri, président de l’Olucome recommande au gouvernement de stopper les préparatifs. Mais il lui propose de continuer si possible, les consultations diplomatiques avec la présidence du Comesa et au cas où elles aboutiraient à un compromis en faveur du Burundi, de reprendre les préparatifs.

• La plupart des habitants de la ville de Rumonge, au sud-ouest du pays, près de la frontière congolaise demande au ministère de la Santé publique de mettre en place un poste pour le dépistage du virus d’Ebola au port de Rumonge en vue de se prévenir contre cette terrible maladie.

Au vu des mouvements transfrontaliers, ces habitants se disent inquiets au moment où des cas d’Ebola sont signalés dans la région de Mbandaka en République démocratique du Congo.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.