http://www.iwacu-burundi.org/ue-afrique-un-avenir-commun-2/

Iwacu Web RadioRNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mardi 5 décembre 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’


• La plénière prévue ce lundi à Arusha en Tanzanie a finalement eu lieu. Le facilitateur dans le conflit burundais, Benjamin Mkapa a indiqué être déçu par la lenteur du travail des protagonistes. Il dit néanmoins espérer que d’ici vendredi les parties en conflit à Arusha signent sur un document peu importe l’appellation qu’elles donneront à ce dernier.

En marge de la plénière, le facilitateur a rencontré le représentant de chaque groupe, histoire de tirer un peu les ficelles et accélérer le processus du dialogue en cours.

A cet effet, il a également prévue de rencontré ceux qu’il a qualifié d’acteurs clés. Il s’agit d’Agathon Rwasa, le représentant du gouvernement, l’ombudsman burundais ainsi que les deux anciens chefs d’Etat.

• Attaque d’hommes armés au domicile du chef de la sous-colline Karonge, zone Musigati, en province de Bubanza. C’était ce lundi vers 21h. Les informations recueillies sur place indiquent que plusieurs coups de feu ont été entendus. Le domestique de ce chef de colline a été blessé alors qu’il tentait d’empêcher à ces malfaiteurs d’entrer dans cette maison. Des informations corroborées par la police

• La population de la colline Rumonyi en commune Burambi demande que des officiers de police judiciaire soient déployés sur cette colline afin d’enquêter sur le phénomène de profanation de tombes qui s’observe ces derniers jours. Les associations pour la défense de droit de l’Homme demandent aux autorités administratives et policières de suivre de près cette situation car dans un passé récent des personnes accusées de sorcellerie ont été tués, mais après enquêtes les mobiles de ces tueries se sont révélées être des conflits familiaux, fonciers ainsi que des conflits liés à l’antagonisme politique.

• Le ministère de l’éducation a pris la décision de diminuer provisoirement la durée des vacances pour les écoles et primaires et secondaires. D’après la directrice générale au sein de ce ministère Jeanine Ihorihoze, malgré que l’ordonnance ministérielle ne soit pas encore sortie, la décision devra commencer avec le 2ème trimestre de l’année scolaire en cours. Elle indique que la mesure stipule que les vacances des deux premiers trimestres vont durer 1 semaine au lieu de deux. Et que les grandes vacances vont passer de deux mois à un mois.

Elle explique que cette mesure a pour objectif de majorer le temps d’enseignement primaire et secondaire. Cette directrice dit qu’il est prévu une réunion entre le ministère de l’éducation , les directeurs provinciaux de l’enseignement ainsi que certains directeurs d’écoles. L’objectif de la réunion sera pour voir ensemble si la décision est efficace.

Mots-clés :

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives mensuelles de nos émissions.

Maintenant sur Iwacu WebTV

Voir toutes les vidéos