Mardi 19 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce jeudi 29 septembre 2016 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="8"]
29/09/2016 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce jeudi 29 septembre 2016 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• La cour de l’EAC a trouvé les plaintes de l’EACOSOF(collectif de la société civile de l’EAC) sur la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, non fondées. Cette cour a précisé qu’elle ne peut pas se prononcer sur un dossier déjà tranché par les juridictions d’un pays. Les avocats du gouvernement du Burundi saluent cette décision alors que les avocats de l’EACOSOF déplorent que la cour de l’EAC ait traîné les pieds dans ce dossier ce qui a favorisé la violation de la Constitution et les tueries au Burundi.

• Human Rights Watch demande à tous les États d’appuyer la résolution du Conseil des droits de l’homme en faveur d’une commission d’enquête sur les crimes commis au Burundi depuis avril 2015. « Non seulement cela enverrait un signe sans équivoque de solidarité avec les nombreuses victimes, mais cela leur offrirait également l’espoir, qu’un jour, justice sera faite. » affirme John Fisher, directeur de plaidoyer à  HRW.

Human Rights Watch soutient la proposition de l’équipe d’enquête des Nations Unies qui propose qu’une commission d’enquête soit « mandatée pour déterminer les responsabilités individuelles», étant donné que le système judiciaire burundais n’a pas su rendre une justice digne de foi. «La priorité doit être de mettre fin à l’impunité au cœur de la crise burundaise» souligne HRW.

dsc_3502• Manifestations tenues ce jeudi pour protester contre ce projet de Résolution soumis au vote ce 29 septembre. Des centaines de Burundais de la capitale Bujumbura ont convergé vers le boulevard de l’Uprona avant de faire un sit-in devant les bureaux de l’Office du Haut-commissaire aux droits de l’Homme.

Ces manifestants dont la plupart étaient des députes, des sénateurs, des fonctionnaires de la mairie de Bujumbura ainsi que quelques politiciens. Ils brandissaient des pancartes sur lesquels on pouvait lire « faux rapport de l’ONU», « Mensonges », « Non à la manipulation » ou encore « Pas de génocide au Burundi».

• « L’arrestation de l’Ir Gervais Niyongabo, membre du directoire du CNARED a été fait de manière arbitraire et pourrait mettre à mal les négociations en cours». Ce sont les propos de Léonce Ngendakumana, vice-président du parti sahwanya Frodebu, un des partis du Cnared. Il réagissait sur l’arrestation de Gervais Niyongabo président du parti Fedes Sangira.

De son côté le porte-parole de la police Pierre Nkurikiye affirme que Gervais Niyongabo a été arrêté à Makamba et détenu au Service Nationale des Renseignements à Bujumbura. « Il est accusé de participation aux bandes armées et atteintes à la sureté de l’Etat. »

• Défense de prier dans des salles non reconnues. l’administration communale de Muha fait savoir à tous les citoyens de ladite commune que des prières dans des maisons d’habitation non reconnues et dans les heures avancées ne sont pas permises par la loi. L’administrateur Daniel Kabura cible les zones de Kanyosha, Musaga et Kinindo.

L’administrateur indique qu’il a pris la décision dans l’optique de lutte contre « les faux prophètes, qui mentent pour leur propres intérêts ».

Contacté, l’administrateur affirme avoir recensé 66 salles de prière non reconnues par l’administration.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.