Mercredi 24 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mardi 28 novembre 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

28/11/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mardi 28 novembre 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Les pourparlers inter-burundais qui se tiennent à Arusha en Tanzanie devraient aboutir à une signature d’accord entre les protagonistes comme le précise l’agenda de cette 4ème session de dialogue. Les points à l’ordre du jour quant eux parlent notamment de la mise en place d’un gouvernement d’unité nationale. Sur ce point, les opinions des politiques divergent. Pour Evariste Ngayimpenda de l’Uprona non institutionnel, la formation de ce gouvernement aidera à mettre en exécution les clauses de ces pourparlers, ce qui est impossible pour Jacques Bigirimana président du parti FNL.

La plateforme de l’opposition en exil CNARED réclame le report des pourparlers qui se tiennent à Arusha depuis ce lundi. D’après le porte-parole du Cnared, Pancrace Cimpaye, ces pourparlers excluent l’opposition. Le Cnared demande au médiateur son report afin d’organiser un dialogue inclusif.

Les organisations de la communauté Batwa ne font pas confiance aux participants des pourparlers d’Arusha. Ils demandent au facilitateur de les inviter. Selon eux, ils ont toujours été discriminés, n’ayant pas été invités lors des précédentes sessions

• Deux enfants sont morts et 10 personnes ont été blessées suite à un accident de roulage survenu ce mardi matin. Un homme est également mort inopinément au quartier Bwiza en mairie de Bujumbura. C’est du moins ce qu’indique le porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye. L’auteur de cet accident de roulage a tout de suite pris le large et la police indique être à sa poursuite.

• Libération ce mardi de 4 pêcheurs qui avaient été arrêtés par des militaires rwandais. Le porte-parole de la police nationale, Pierre Nkurikiye affirme que ces pêcheurs ont été torturés par les Rwandais. Ils avaient été arrêtés vendredi le 24 novembre alors qu’ils pêchaient dans le lac Rweru du côté de la commune Giteranyi en province Muyinga. C’était aux environs de 5h du matin. Selon la police parmi les 6 pêcheurs qui avaient été arrêtés, deux d’entre avaient été libérés par la suite.

• La ville de Bujumbura va être modernisée d’ici 2045. Un projet colossal qui demande la contribution de tout un chacun, a interpellé le président de la République Pierre Nkurunziza lors du lancement officiel de ce projet ce mardi. La ville de Bujumbura améliorée, aura des satellites dans les provinces de Bubanza et Bujumbura rural. Le ministre de l’urbanisme rassure les habitants de certains quartiers : Ils ne seront pas expulsés.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.