Mardi 19 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mardi 25 avril 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="187"]
25/04/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mardi 25 avril 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

michel-kafando• Les avis de la classe politique burundaise sont partagés après le feu vert de Bujumbura pour le remplacement de Jamal Benomar, conseiller spécial du secrétaire général de l’ONU sur la résolution des conflits, en fin de mandat, par le Burkinabé Michel Kafando, ancien président de la transition.

Selon Abel Gashatsi, président de l’Uprona, ce diplomate devrait d’abord s’atteler à lever les malentendus entre Bujumbura et New York. «Il devrait également tout faire pour que le Burundi renoue avec tous ses partenaires».

D’après Tatien Sibomana, ce remplacement de Jamal Benomar n’apportera pas de grands changements d’autant plus que la mission reste la même. «Il faut plutôt que ce nouveau diplomate fasse tout pour que toutes les résolutions du Conseil de Sécurité sur le Burundi soient mises en application».

• Suite à la décision de la police de s’opposer à l’entrée sur le sol burundais d’un convoi de dix camions du PAM en provenance du Rwanda, la représentation de cette Agence s’alarme des conséquences en cas de persistance de cette mesure. Selon cet organe, 112.000 personnes sont dans le besoin et seront privées d’assistance, il s’agit de réfugiés congolais et des Burundais.

«Si le problème du corridor nord persistait, ce serait assez grave pour nous. Tous les convois devront alors passer par Kobero. C’est un très grand détour et beaucoup de frais de transport supplémentaires pour les vivres en provenance du Kenya et de l’Ouganda», a fait savoir Nicole Jacquet, directrice a.i du PAM, ce mardi 25 avril, à Bujumbura lors d’une conférence de presse.

Selon elle, le PAM ne peut pas acheter localement des produits alimentaires, cela pourrait déstabiliser les marchés locaux déjà très faibles.

«Nous avons alors fait recours au bureau régional pour l’achat des 500 tonnes de haricots dont nous avons besoin». Les centrales d’achats régionaux sont au Rwanda, en Ouganda et au Kenya.

«Celle du Rwanda, présente des facilités, le transport est de 6 heures de route.» La représentation de cette organisation a décidé le retour du convoi dans la centrale de Kigali.

Pierre Nkurikiye, porte-parole de la police, justifie la mesure d’empêcher l’entrée des camions du PAM en provenance du Rwanda par des raisons de sécurité.

«Des gens en provenance du Rwanda ont troublé notre pays depuis 2015. Des criminels à sa solde ont assassiné des leaders de ce pays et attaqué la province de Kayanza».

Interrogé, Gabriel Rufyiri, président de l’Olucome trouve que Bujumbura devrait penser aux personnes vulnérables et autres nécessiteux qui vont se retrouver sans assistance.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.