Jeudi 25 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mardi 22 janvier

22/01/2019 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mardi 22 janvier

. Le ministre de la santé Publique assure que le Burundi dispose désormais d’un appareil chargé de diagnostiquer le virus d’Ebola. Cet appareil se trouve à l’Institut National de la Santé Publique (INSP). C’est au moment où d’après le ministre en chargé de la santé publique, les échantillons suspectés de virus d’Ebola était envoyés en Ouganda pour confirmation ou infirmation. Le ministre Thaddée Ndikumana l’a indiqué lors de la présentation des réalisations de son ministère exercice 2018. Comme prévention de cette maladie, il précise que pas mal de mesures ont été prises. Deux scanners sont en cours d’installation à la frontière Burundo-RDC et à l’aéroport international de Bujumbura dans le but d’examiner la population qui y passe.

. Lors de la présentation de ces réalisations, le ministère chargé de la santé Publique a également indiqué que les chiffres des cas de malaria ont augmenté ces derniers jours dans les districts sanitaires de Kirundo, Muyinga et Kinyinya. Cependant, le ministre chargé de la santé Publique tranquillise que cette maladie n’est pas encore au stade d’être qualifiée d’épidémie. D’après les études faites, au cours du premier trimestre de l’année, le paludisme s’observe beaucoup suite aux changements climatiques et à l’augmentation des moustiques qui causent cette maladie. Le Ministre Ndikumana indique que le ministère compter faire une pulvérisation dans les ménages qui se trouvent dans lesdits districts sanitaires pour éliminer les moustiques.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.