Jeudi 28 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mardi 20 février 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

20/02/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mardi 20 février 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le facilitateur dans la crise burundaise a reçu ce mardi, en Tanzanie des leaders de la plateforme de l’opposition en exil, le Cnared ainsi que celle de l’intérieure du pays. Selon nos sources concordantes, l’objectif de cette rencontre porterait sur la reprise des pourparlers d’Arusha ainsi que le prochain référendum constitutionnel engagé par le gouvernement burundais. Parmi les personnalités présentes figurent le staff du Cnared ainsi que 3 acteurs de l’opposition interne.

• La coalition de l’opposition externe, le CNARED qualifie de fallacieux, les résultats de l’enrôlement des électeurs au Référendum constitutionnel présenté par la CENI, ce lundi. Pancrace Cimpaye, le porte-parole du CNARED estime que personne ne devrait tenir en considération ces chiffres pour affirmer l’engouement de la participation à cet enrôlement car selon lui, les Burundais sont allés se faire enrôler par force. Pancrace Cimpaye le déclare alors que la CENI a annoncé ce lundi que le taux de participation est à 112,01% de la population électrice qui était attendue.

Quant au parti Uprona, Abel Gashatsi, président de ce parti dit être satisfait de ces résultats. Abel Gashatsi affirme qu’il a constaté sur terrain l’engouement de la population qui se faisait enrôler. Il estime que les citoyens ont bien répondu à la sensibilisation.

• 3 personnes sont mortes, 6 autres ont été grièvement blessées dans la zone Kizuka, en province de Rumonge. C’est suite à l’écroulement d’une église dû à des pluies diluviennes mêlées de vent violent de ce lundi soir. La population de cette localité demande à la plateforme provinciale chargée de la gestion des risques et catastrophes de se doter de techniques et moyens pour faire face à de telles catastrophes.

• Plus de 2 millions de personnes ont besoin d’assistance dans le secteur de la santé, selon le plan de réponse humanitaire de 2018 du bureau de coordination des affaires humanitaires, OCHA. Cette organisation onusienne prévoit 15 millions de dollars pour intervenir dans des districts sanitaires présentant une forte mortalité maternelle et des zones affectées par les épidémies de choléra et de malaria.

• Une somme de 23 millions de francs burundais a disparu au bureau postal de Mugina, de la province de Cibitoke. L’employé de la poste explique que les 23 millions se sont volatilisés juste après avoir changé un billet de 10 mille francs à un client. L’agent de la poste a été arrêté. Les enquêtes sont en cours, selon la police.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.