Mercredi 24 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mardi, 20 décembre du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="81"]
20/12/2016 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mardi, 20 décembre du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

img_6751• Le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza annonce que l’Etat burundais va engager des poursuites contre l’Union Africaine. Cela pour demander l’octroi des 11 mois d’arriérées de salaires des corps de défense et de sécurité engagés par l’Amisom. « l’UA a été piégée par l’Union Européenne et quelque peu par l’ONU dans cette affaire, mais nous n’allons pas nous laisser faire». Pierre Nkurunziza espère que le Burundi aura gain de cause et que les dommages-intérêts seront versés pour ce retard.

• Le jugement dans l’affaire des 17 personnes accusées de coup d’Etat de 2015 a été rendu ce mardi par la chambre de cassation de la cour suprême, en itinérance à Gitega. La cour suprême confirme cette information mais ne parle pas du jugement rendu. Les avocats des détenus affirment ne pas être au courant du jugement qui a été prononcé en leur absence.

• Les mendiants et enfants de la rue s’inscrivent en faux contre le recensement comme leur demandé par le maire de la ville de Bujumbura. « Nous demandons plutôt du travail pour arrêter la mendicité. »

Pour le maire de la ville de Bujumbura, Freddy Mbonimpa, les enfants de la rue ainsi les mendiants doivent se faire inscrire dans différents quartiers ou zones de cette ville.

Il fait savoir que le recensement de ces personnes permettra de leur venir en aide que ce soit en vivres ou en soin.

L’Association communautaire pour la promotion et la protection de droit de L’Homme (ACPDH) demande aux autorités de la Mairie de Bujumbura de mettre en place une politique claire de réintégration des enfants de la rue et des mendiants. Sake Mathieu président de l’ACPDH indique que la clé de réintégrer ces individus est que tous les partenaires nécessaires soient associés « il faut élucider les causes qui ont poussé ces populations à choisir la mendicité et la rue ».

• L’association Burundaise des Consommateurs (ABUCO) se dit inquiet par des mesures prises par le gouvernement et les sociétés étatiques de revoir à la hausse les prix de certains produits alors que la population vit dans la pauvreté. Noel Nkurunziza, président de L’ABUCO demande aux autorités de la Regideso de revoir la mesure prise par le Conseil des ministres statuant sur la hausse des tarifs de l’électricité. « le consommateur devrait être associé pour toutes les mesure qui le concernant directement afin qu’il donne ses opinions sur la plus-value de la mesure».

• A partir du 31 Décembre de cette année, les personnes qui n’auront pas les décodeurs ne pourront pas utiliser le nouveau système de télévision numérique selon Longin Bizimana le Directeur Marketing du Startimes. Cela pour mettre en application le passage de l’analogie vers le numérique.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.