Iwacu Web RadioRNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mardi 18 avril du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

Isabelle Ndahayo• Isabelle Ndahayo, députée à l’Eala (East African Legislative Assembly), est le nouvelle ministre à la présidence chargée des Affaires Est Africaine. Elle remplace Mme Shukran Léontine Nzeyimana.

Le décret présidentiel la nommant à ce poste a été signé ce vendredi 14 avril 2017, il est tombé ce 18 avril au moment où l’équipe gouvernementale retraite entamait sa retraite.

• L’évasion ce lundi de 2 prisonniers et de 2 policiers qui assuraient leur garde alors qu’ils se rendaient à l’hôpital a fait des victimes. Le directeur de la prison de Rutana Jonas Mbonimpa ainsi que BPPII Eugène Bizindavyi en garde à vue depuis cet incident ont été interrogés ce mardi 18 avril par le procureur de la cour d’appel de Bururi.

Ils ont par la suite été transférés à la prison de Bururi. Il leur est reproché d’avoir joué un rôle dans l’évasion de ces deux prisonniers. L’un des évadés était représentant du MSD à Bujumbura, un parti aujourd’hui suspendu pour une période de six mois.

• L’Association communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’Homme(ACPDH) déplore la recrudescence du phénomène d’enlèvements observé ces derniers temps dans la zone Gatumba en commune Mutimbuzi.

Selon Mathieu Sake, président de l’ACPDH, la population de cette zone est inquiète et vit la peur au ventre suite au kidnapping, il y a quelques jours, de 3 personnes dont un prêtre et un musicien de l’orchestre national ’’Nakaranga’’.

C’était lors d’une embuscade tendue à un bus de transport au niveau du pont de la Concorde sur la rivière Rusizi, juste à l’entrée de Gatumba après le quartier Kajaga.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives mensuelles de nos émissions.

Maintenant sur Iwacu WebTV

Voir toutes les vidéos