Jeudi 25 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mardi 17 avril 2018 du journal « Amakuru y’Iwacu »

17/04/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mardi 17 avril 2018 du journal « Amakuru y’Iwacu »

• trois personnes ont été tuées et quatre autres blessés dans une attaque par des personnes non encore identifiées à la RN5 sur la colline Gikungwe, commune Gihanga de la province de Bubanza la nuit de ce lundi. La population assure que l’attaque a durée plus d’une trentaine de minutes

• Un enseignant de la commune de Buyengero en province de Rumonge a été arrêté ce lundi par la police. Il est accusé d’appeler la population à voter non au prochain référendum constitutionnel. Son parti politique le Ranac réfute ses allégations et explique plutôt qu’il était en train d’enseigner l’idéologie du parti Ranac.

• L’organisation internationale Human Right Watch dénonce une forte répression des opposants burundais à l’approche du référendum. Dans un communiqué sorti ce mardi, Human right Watch confirme 19 cas d’abus depuis décembre 2017, visant à faire pression pour le vote du oui au prochain référendum. Cette organisation indique que le système judiciaire burundais devrait enquêter sur ces crimes et poursuivre leurs auteurs.

• Pour ceux qui sont se plaignent d’être malmenés pour leur appartenance politique ou alors accusés de battre campagne pour le non à la révision de la Constitution, le ministre de la sécurité demande à toute personne dont les droits sont bafoués de porter plainte devant les institutions habilitées.
• L’ambassade d’Allemagne au Burundi estime que chaque pays a le droit d’organiser le référendum constitutionnel. L’ambassadeur d’Allemagne au Burundi l’a déclaré lors de sa visite au groupe de presse Iwacu, ce mardi. Thomas Strieder répondait à la question de savoir la position de l’Allemagne sur la révision de la Constitution burundaise. D’après ce dernier, ce qui est très important c’est tout citoyen qui le veut, exprime sa position librement en battant campagne pour ou contre cette révision.

• Les responsables des médias opérant au Burundi ont validé ce mardi le code de bonne conduite des médias en période électorale. Le conseil national de communication CNC demande aux professionnels des médias de couvrir le processus électoral pour le référendum et les élections de 2020 en respectant la déontologie du métier et les lois régissant le pays. Cet organe de régulation s’engage à garantir la sécurité des journalistes et à leur faciliter l’accès à l’information.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.