Mardi 19 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mardi 15 janvier 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

16/01/2019 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mardi 15 janvier 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Chauvineau Mugwengezo qui se dit président du parti UPD-Zigamibanga a annoncé ce mardi son retrait du Cnared. Il indique que trois ans après sa création, le Cnared n’inspire plus la cause qu’elle voudrait défendre au profit d’autres intérêts personnels d’un groupe d’acteurs internes. D’après M. Mugwengezo, le Cnared ses objectifs ont été détournés au détriment des élections de 2020 et qui ne seront profitables qu’à quelques individus. Ce retrait survient après celui des partis Kaze FDD, RDB et celui de l’ancien vice-président, Fréderic Bamvuginyumvira.

• Les responsables du parti Uprona en mairie de Bujumbura condamnent la demande des 20 membres du comité exécutif. Ces derniers ont demandé la démission du président du parti. Dans une réunion tenue ce lundi, 80 responsables du parti en mairie de Bujumbura dénoncent une note diffamatoire à l’égard du président du parti et une violation des recommandations du congrès tenu en 2016 dans la province de Gitega. Selon les signataires, il a été convenu que le président du parti en place organise les élections. Et au sortir de ces échéances électorales, un congrès universel du parti sera organisé. Les signataires rappellent que le « groupuscule » réclamant le départ de M. Gashatsi a souscrit à cette recommandation. D’après eux, cette demande de démission est motivée par la volonté de positionnement dans la perspective des élections imminentes.

• Selon la police, c’est dans la matinée de ce mardi vers 03 h00 que le corps du nommé Arsène Ndabihawenimana a été retrouvé au quartier Socartie de la zone Kinama sur l’avenue Marie tout après du centre de santé ‘Chez Ntiba’. La victime travaillait à l’aéroport international de Bujumbura, service aviation et habitait à Carama. Selon les renseignements recueillis auprès de sa famille, il est rentré du service vers 17 h00 et a été appelé par un individu non identifié au téléphone. L’OPJ du poste Kinama a été dépêché sur place pour le constat d’usage. Les enquêtes sont en cours.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.