Iwacu Web RadioRNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mardi 14 mars 2017 du journal ‘Amakuru y’Iwacu’

ougergouz1• La Commission d’enquête sur le Burundi créée par la résolution 33.24 et dirigée par Fatsah Ouguergouz a présenté ce lundi 13 mars un aperçu de leurs premières observations lors de la séance orale du Conseil des Droits de l’Homme à Genève.

«Nous sommes préoccupés par l’ampleur et la gravité des violations des droits humains et des abus perpétrés. Sur base d’une première série d’entretiens menés auprès de sources diverses, les tendances observées en 2015 et 2016 semblent se poursuivre», a indiqué Fatsah Ouguergouz.

Cette commission parle d’allégations persistantes de violations du droit à la vie et à l’intégrité physique, notamment une augmentation des disparitions forcées. Elle note des allégations de tortures et des cas d’arrestations, en particulier des personnes soupçonnées de participer à des groupes d’opposition.

• 31 millions dollars américains, c’est la somme à déployer avec l’appui financier des partenaires pour le plan de riposte contre l’épidémie de malaria. Le ministère de la Santé déclare que ce plan a été mise en place.

L’association de lutte contre la malaria(Aluma) d’Albert Mbonerane en appelle à une bonne gestion de ce fonds. Selon lui, cette somme est insuffisante pour couvrir tous les besoins. Il demande qu’il y ait pulvérisation intra-domiciliaire.

L’Olucome se dit inquiet, il craint et soupçonne un détournement de ces fonds. Selon Gabriel Rufyiri, il y a risque que l’argent destiné à l’achat des médicaments ne soit utilisé à d’autres fins.

• Le président de l’Uprona a tenu une conférence de presse ce mardi 14 mars 2017 où il a tenu à signaler que les propos tenus dernièrement par le Premier vice-président de la République n’engagent pas ce parti.

Selon Abel Gashatsi, c’est au nom du gouvernement que Gaston Sindimwo a demandé que le staff de l’Onu au Burundi soit remplacé parce que, d’après lui, les rapports produits par ce personnel sont faits sur base de fausses informations. Mais le président de l’Uprona ne nie pas qu’il y aurait certains membres du personnel de l’Onu à remplacer ’’parce qu’ils se méconduisent’’.

Mots-clés :
  1   Vos commentaires
  1. Macros

    « Les vieux viellis de l’Uprona » etaient decevant c’est vrai, mais avaient un peu de « Wisdom » de part leur respectable experience. Gaston? Gashatsi? Deux aventuriers qui esperent « s’en sortir a la Burundaise… » en partageant le pouvoir avec les DD. Vos « grand amis DD » vous surprendront dans un meme sac !! Time will tell…. A la defense de quelqu’un qui condamne tout un groupe d’hommes et femmes plus chevronnes que Gastonne et Gashatsi ensemble pour une faute (no prouvee)???? Nkunda kurya yariye….

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives mensuelles de nos émissions.

Maintenant sur Iwacu WebTV

Voir toutes les vidéos