Vendredi 19 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mardi 14 mars 2017 du journal ‘Amakuru y’Iwacu’

[wonderplugin_audio id="150"]
14/03/2017 Edition : 1

ougergouz1• La Commission d’enquête sur le Burundi créée par la résolution 33.24 et dirigée par Fatsah Ouguergouz a présenté ce lundi 13 mars un aperçu de leurs premières observations lors de la séance orale du Conseil des Droits de l’Homme à Genève.

«Nous sommes préoccupés par l’ampleur et la gravité des violations des droits humains et des abus perpétrés. Sur base d’une première série d’entretiens menés auprès de sources diverses, les tendances observées en 2015 et 2016 semblent se poursuivre», a indiqué Fatsah Ouguergouz.

Cette commission parle d’allégations persistantes de violations du droit à la vie et à l’intégrité physique, notamment une augmentation des disparitions forcées. Elle note des allégations de tortures et des cas d’arrestations, en particulier des personnes soupçonnées de participer à des groupes d’opposition.

• 31 millions dollars américains, c’est la somme à déployer avec l’appui financier des partenaires pour le plan de riposte contre l’épidémie de malaria. Le ministère de la Santé déclare que ce plan a été mise en place.

L’association de lutte contre la malaria(Aluma) d’Albert Mbonerane en appelle à une bonne gestion de ce fonds. Selon lui, cette somme est insuffisante pour couvrir tous les besoins. Il demande qu’il y ait pulvérisation intra-domiciliaire.

L’Olucome se dit inquiet, il craint et soupçonne un détournement de ces fonds. Selon Gabriel Rufyiri, il y a risque que l’argent destiné à l’achat des médicaments ne soit utilisé à d’autres fins.

• Le président de l’Uprona a tenu une conférence de presse ce mardi 14 mars 2017 où il a tenu à signaler que les propos tenus dernièrement par le Premier vice-président de la République n’engagent pas ce parti.

Selon Abel Gashatsi, c’est au nom du gouvernement que Gaston Sindimwo a demandé que le staff de l’Onu au Burundi soit remplacé parce que, d’après lui, les rapports produits par ce personnel sont faits sur base de fausses informations. Mais le président de l’Uprona ne nie pas qu’il y aurait certains membres du personnel de l’Onu à remplacer ’’parce qu’ils se méconduisent’’.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Macros

    « Les vieux viellis de l’Uprona » etaient decevant c’est vrai, mais avaient un peu de « Wisdom » de part leur respectable experience. Gaston? Gashatsi? Deux aventuriers qui esperent « s’en sortir a la Burundaise… » en partageant le pouvoir avec les DD. Vos « grand amis DD » vous surprendront dans un meme sac !! Time will tell…. A la defense de quelqu’un qui condamne tout un groupe d’hommes et femmes plus chevronnes que Gastonne et Gashatsi ensemble pour une faute (no prouvee)???? Nkunda kurya yariye….

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.