Vendredi 29 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mardi 13 mars 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

13/03/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mardi 13 mars 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le parti au pouvoir CNDD-FDD affirme toujours se référer à l’idéologie du président de la République, Pierre Nkurunziza. Evariste Ndayishimiye secrétaire Général de ce parti explique que c’est pour cette raison que le comité central du parti CNDD-FDD a pris la décision de classer au rang de visionnaire de ce parti le président Nkurunziza. Cependant, d’après Evariste Ndayishimiye, cette décision ne signifie pas que le parti CNDD-FDD va présenter aux présidentielles de 2020, le président Nkurunziza. Il explique que ce n’est pas encore le moment

• Le vice-président du parti Sahwanya Frodebu se dit déçu par la fouille opérée tôt ce matin à son domicile. Léonce Ngendakumana indique privilégier l’arme politique qui est le dialogue et le compromis plutôt que la prise des armes.

• La présidence de la République dit être surpris que les gens se réunissent pour parler du renversement du pouvoir démocratiquement élu. Il l’annonce après la rencontre en Belgique ce dimanche des acteurs qui militent contre le troisième mandat de Pierre Nkurunziza. Ils ont constitué le forum citoyen réunissant l’opposition, la société civile, les médias, la diaspora burundaise ainsi que les femmes. A l’issue de cette réunion, un comité de coordination a été mis en place. L’objectif est de faire un bloc contre le pouvoir en place.
Jean Claude Karerwa, le porte-parole du président de la République parle d’une opposition à perte de vitesse.

• Le tribunal de Grande Instance de Kayanza a condamné à une peine de 5 ans de prison et une amende de 2500.000Fbu, les 13 enseignements de l’Ecofo Murambi. C’est en commune Matongo de la province Kayanza. Ces enseignants sont accusés d’avoir enfreint la loi du ministère de l’Education interdisant l’exploitation des terres appartenant aux écoles. Ils sont également accusés de non-assistance du directeur de l’école lorsqu’il a été passé à tabac par les enseignants. Le directeur a été battu en date du 01 mars 2018 alors qu’il tentait d’interdire à ces enseignants de cultiver dans les champs de l’école. Parmi les 13 enseignants, 7 sont des femmes

• Le ministère de l’agriculture et de l’élevage annonce qu’une campagne de vaccination contre la peste des petits ruminants va être lancée vers la fin du mois de Mars, en vue d’éradiquer cette maladie apparue vers le mois de Décembre 2017. Déo Guide Rurema, ministre de l’agriculture et de l’élevage indique avoir déjà mobilisé 3 millions de dollars qui seront utilisés entre autre dans le repeuplement des petits ruminants dans les zones affectées par la peste en commençant par les populations touchées.
4 milles petits ruminants des provinces de Gitega, Mwaro, Kirundo, Karusi et Muramvya ont été touchés par cette peste.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.