Samedi 20 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mardi 12 septembre 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’.

[wonderplugin_audio id="310"]
12/09/2017 Edition : 1

• 4 personnes, dont deux hommes, une femme et un jeune homme ont été tuées, deux autres blessées dans la nuit de ce lundi, par des personnes non encore identifiées. Cela s’est passé dans le quartier Gikoma, Zone Kinama, commune Ntahangwa de la ville de Bujumbura. Ces personnes ont été tuées alors qu’elles étaient en train de préparer une boisson prohibée appelé Kanyanga. Leurs familles déplorent ce massacre. Elles parlent de lynchage de personnes qui, même si elles étaient en train de commettre un délit ne méritaient pas la mort pour autant. « Elles étaient censées être traduites devant la justice. Les auteurs de ce crime, punis par la loi. »

• 6 élèves ont été blessés dont 2 grièvement ce mardi. En cause, un vent violent qui a dévasté le lycée communal Mpanuka, de la province Mwaro. Les salles de classe ont été détruites.

• La pénurie du carburant s’observe dans la ville de Bujumbura. Les reporters d’Iwacu dépêchés dans différentes stations-services ont fait ce constat. Une longue file d’attente s’observait là où certaines vendaient du Carburant.

Les acheteurs rencontrés sur place se disent consternés par ce manque. Cela juste quelques jours après l’annonce du ministre de l’Energie garantissant l’abondance du carburant au Burundi.

Même constat dans la ville de Gitega. La circulation devient de plus en plus difficile, suite à la pénurie du carburant.

Le Secrétaire général et porte-parole du gouvernement, Philippe Nzobonariba indique qu’il n’y a pas de pénurie du carburant. Il évoque une pure spéculation.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. KAGABO

    La spéculation de qui ? Si spéculation il y a, le pouvoir dispose d’un droit : la réquisition : ceux qui commercialisent le pétrole et qui le cachent reçoivent l’injonction du gouvernement de le mettre sur le marché. Si non les sanctions tombent.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.