http://www.iwacu-burundi.org/ue-afrique-un-avenir-commun-2/

Iwacu Web RadioRNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mardi 10 octobre 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’


• Le Burundi demande la levée des sanctions prises contre le Burundi par l’UE. C’est lors de la 47 ème session de l’assemblée parlementaire ACP et réunions intersessions de l’assemblée parlementaire paritaire ACP-UE a lieu à Bruxelles en Belgique. Au cours de cette réunion, la parlementaire Spès-Caritas Njebarikanuye, qui a parlé au nom du Burundi, a indiqué l’Union européenne a unilatéralement suspendu sa coopération directe avec le gouvernement du Burundi et mis le pays sous un régime de sanctions. Selon elle, les intérêts du Burundi ne sont pas pris en compte car pour négocier un contrat, il faut que toutes les parties soient dans les mêmes conditions. A cet effet, le Burundi ne sera pas encouragé à ratifier un accord de partenariat économique dans un contexte de sanctions économiques.

• 2% seulement du budget annuel de l’État sont alloués par le gouvernement au ministère de la Justice. Ils ne sont pas suffisants d’après des experts qui ont fait une étude mandatée par l’Observatoire de l’Action Gouvernementale ainsi que l’association des juristes catholiques. Selon cette étude, le manque de moyens financiers pour le ministère de la justice fait que le citoyen burundais n’a pas un accès facile à la justice de proximité. Le gouvernement est appelé à prioriser ce ministère qui a un grand impact sur la vie du citoyen

• Un homme du nom de Claude Ntirandekura, âgé de 24 ans a tué 6 personnes dont 3 à la machette et brûlé 3 autres dans les 11 maisons qu’il a incendiées, avant de se suicider par pendaison. Cela s’est passé sur la colline Rweza, zone Buhiga dans la province de Karusi.

Les enquêtes conjointes menées par la police et l’administration sont en cours. 7 personnes dont le chef de colline ont déjà été arrêtées pour non-assistance de la personne en danger. Elles auraient assisté au carnage sans porter secours.


Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives mensuelles de nos émissions.

Maintenant sur Iwacu WebTV

Voir toutes les vidéos