Jeudi 25 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mardi 10 janvier 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="99"]
10/01/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mardi 10 janvier 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

photo• La famille de feu Emmanuel Niyonkuru, ministre de l’Environnement assassiné dans la nuit de la Saint Sylvestre, espère que la vérité sur ce meurtre sera bientôt connue. Tel est le souhait exprimé ce mardi 10 janvier, lors de ses obsèques, au cimetière de Mpanda.

Pour le représentant de cette famille endeuillée, il est temps que le Burundi retrouve la paix et la tranquillité. « Il faut qu’on ne parle pas toujours des assassinats, des veuves, des orphelins et des disparitions».

Au nom du gouvernement, Gaston Sindimwo, 1er vice-président de la République a promis que la vérité sera bientôt connue. Et de lancer un appel à quiconque qui possèderait des informations sur cet assassinat de les fournir à la justice. «Je demande à tous les Burundais de se coaliser pour dire non aux tueries ».

Un appel lancé également par Mgr Anatole Ruberinyange, lors de la messe de requiem, à la Cathédrale Regina Mundi : « Considérant le nombre des chrétiens et vu les crimes qui se commettent au Burundi, en quoi sommes-nous différents des païens ? »

• Le Cnared menace de radier le Frodebu de cette la plateforme de l’opposition radicale, si ce parti répond à l’invitation du facilitateur dans la crise burundaise, Benjamin Mkapa. Il est aujourd’hui décrié par cette coalition.

«Le Frodebu a été le premier à le récuser. Aller à la table du dialogue sous ses auspices, c’est violer les consignes données et c’est se retirer de notre coalition. Mais c’est au directoire de statuer», conclut Jérémie Minani, Commissaire à la Communication du Cnared.

Selon lui, qu’il y ait des défections en allant voir Mkapa, qui soutient Bujumbura, cela ne va pas décourager le Cnared, la lutte va continuer.

«Il faut faire la part des choses, le Frodebu n’a pas récusé le médiateur mais le facilitateur », rétorque Frédéric Bamvuginyumvira, président de ce parti.

«Nous répondrons à l’invitation du médiateur. Nous ne sommes pas d’accord avec les propos tenus par le facilitateur lors de sa dernière visite à Bujumbura. Il nous faut des explications sur ce qu’il a dit », insiste-t-il.

D’après lui, le Cnared ne peut pas exclure le Frodebu : «Cette coalition serait une sorte de coquille vide sans le Frodebu qui est à l’origine de l’Accord d’Arusha, mis en avant par cette plateforme».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.