http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2017/06/ECOBANK-14-JUIN-COMMUNIQUE-DE-PRESSE-_IWACU-ET-JOURNAL-LE-RENOUVEAU_CONSOLIDATION-DES-AGENCES-_13-JUIN-2017.pdf

Iwacu Web RadioRNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mardi 10 janvier 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

photo• La famille de feu Emmanuel Niyonkuru, ministre de l’Environnement assassiné dans la nuit de la Saint Sylvestre, espère que la vérité sur ce meurtre sera bientôt connue. Tel est le souhait exprimé ce mardi 10 janvier, lors de ses obsèques, au cimetière de Mpanda.

Pour le représentant de cette famille endeuillée, il est temps que le Burundi retrouve la paix et la tranquillité. « Il faut qu’on ne parle pas toujours des assassinats, des veuves, des orphelins et des disparitions».

Au nom du gouvernement, Gaston Sindimwo, 1er vice-président de la République a promis que la vérité sera bientôt connue. Et de lancer un appel à quiconque qui possèderait des informations sur cet assassinat de les fournir à la justice. «Je demande à tous les Burundais de se coaliser pour dire non aux tueries ».

Un appel lancé également par Mgr Anatole Ruberinyange, lors de la messe de requiem, à la Cathédrale Regina Mundi : « Considérant le nombre des chrétiens et vu les crimes qui se commettent au Burundi, en quoi sommes-nous différents des païens ? »

• Le Cnared menace de radier le Frodebu de cette la plateforme de l’opposition radicale, si ce parti répond à l’invitation du facilitateur dans la crise burundaise, Benjamin Mkapa. Il est aujourd’hui décrié par cette coalition.

«Le Frodebu a été le premier à le récuser. Aller à la table du dialogue sous ses auspices, c’est violer les consignes données et c’est se retirer de notre coalition. Mais c’est au directoire de statuer», conclut Jérémie Minani, Commissaire à la Communication du Cnared.

Selon lui, qu’il y ait des défections en allant voir Mkapa, qui soutient Bujumbura, cela ne va pas décourager le Cnared, la lutte va continuer.

«Il faut faire la part des choses, le Frodebu n’a pas récusé le médiateur mais le facilitateur », rétorque Frédéric Bamvuginyumvira, président de ce parti.

«Nous répondrons à l’invitation du médiateur. Nous ne sommes pas d’accord avec les propos tenus par le facilitateur lors de sa dernière visite à Bujumbura. Il nous faut des explications sur ce qu’il a dit », insiste-t-il.

D’après lui, le Cnared ne peut pas exclure le Frodebu : «Cette coalition serait une sorte de coquille vide sans le Frodebu qui est à l’origine de l’Accord d’Arusha, mis en avant par cette plateforme».

Mots-clés :

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives mensuelles de nos émissions.

Maintenant sur Iwacu WebTV

Voir toutes les vidéos