Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mardi 10 avril 2018 du journal « Amakuru y’Iwacu »

10/04/2018 Edition : Amandine Inarukundo Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mardi 10 avril 2018 du journal « Amakuru y’Iwacu »

• Le HCR projette de faciliter la tenue d’une réunion tripartite entre le Bujumbura et Kigali ainsi que le HCR sur la question des réfugiés burundais qui sont au Rwanda.

Le Haut-Commissaire pour les réfugiés, Filippo Grandi l’a déclaré ce mardi après son entrevue avec le président de la République, Pierre Nkurunziza.

Concernant les inquiétudes du gouvernement burundais sur les chiffres des réfugiés burundais, Filippo Grandi a précisé que le HCR compte faire des vérifications dans les pays qui les hébergent. Il affirme que ces contrôles vont être faits de manière biométrique afin que les résultats soient fiables.
Le gouvernement du Burundi se dit prêt à participer à la réunion tripartite avec le gouvernement rwandais et le HCR sur les questions des réfugiés burundais qui sont au Rwanda.
Alain Diomède Nzeyimana porte-parole adjoint du président indique que le Chef de l’Etat et le Haut-Commissaire pour les réfugiés se sont convenus que la réunion pourrait avoir lieu dans un endroit à convenir, en tous cas pas au Burundi encore moins au Rwanda.

• 21 Personnes dont un officier de l’armée et deux officiers de la police ont été appréhendées par la police ce lundi soir. Parmi les personnes arrêtées, figure aussi le président de la Confédération des syndicats du Burundi(CSB), Gilbert Nyawakira.
Pierre Nkurikiye, porte-parole du ministère de la Sécurité Publique, fait savoir qu’ils étaient dans un ménage se trouvant à Carama en mairie de Bujumbura. D’après lui, ils sont suspectés de tenir des réunions visant à perturber la sécurité.
Contactés, certains membres des familles de ces personnes arrêtées indiquent qu’ils ont été appréhendés alors qu’ils se trouvaient dans un endroit où ils s’entraînaient à jouer au ping-pong. C’était dans le cadre des préparatifs d’un championnat.

• Le premier vice-président de la République a présenté devant le Parlement ce mardi les réalisations du 2è semestre de l’an 2017 par les 8 ministères sous tutelle de la première vice-présidence.

Gaston Sindimwo a indiqué que certains objectifs de ces différents ministères n’ont pas été atteints faute de moyens financiers. Concernant les activités réalisées, ces 8 ministères ont été quottés, et c’est celui en charge de la Bonne Gouvernance qui arrive en tête.

Mais, certains représentants du peuple trouvent que ce ministère ne mérite pas cette place expliquant qu’il n’a pas pu recouvrer assez de fonds détournés dans les caisses publiques.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives de la web radio

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.