Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mercredi 09 mai 2018 du journal « Amakuru y’Iwacu

09/05/2018 Edition : Agnès Ndirubusa Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mercredi 09 mai 2018 du journal « Amakuru y’Iwacu

• Début ce mercredi de la distribution dans tout le pays des cartes d’électeurs par la Commission électorale nationale indépendante. Dans différents centres de la capitale Bujumbura, cette activité se déroulait normalement. La population se lamente néanmoins que les chargés de la distribution ne sont pas nombreux. Elle demande à la Ceni d’augmenter son personnel.

• L’observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques, OLUCOME accuse certains politiciens qui battent campagne de violation des droits de l’Homme et de la loi régissant le transport des biens et des personnes. D’après Gabriel Rufyiri président de l’OLUCOME ces politiciens utilisent des véhicules destinés au transport de marchandises dans le transport de leurs militants vers les lieux de campagne. Il pointe du doigt essentiellement le parti CNDD-FDD et la coalition Amizero y’abarundi. L’Olucome appelle la police de roulage de faire son travail pour mettre fin à ce comportement.

• Le ministère de la Sécurité qualifie de rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux surtout sur whatsapp selon lesquels il y a un groupe des gens qui enlèvent les enfants, notamment en mairie de Bujumbura. Pierre Nkurikiye, porte-parole de ce ministère précise que les Burundais sont habitués à ce genre de rumeurs pendant la période électorale. Il signale que des sanctions seront prises contre ceux qui propagent ces messages.

• Insuffisance des centres de santé et des hôpitaux en Somalie. Les moyens financiers seraient à l’origine de cette insuffisance. Les patients somaliens qui se font soigner dans le département sanitaire du contingent burundais soit nombreux. Le médecin responsable de ce centre, Severin Irambona demande aux organisations internationales d’augmenter leurs aides pour que tous les patients soient servis.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives de la web radio

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.