Mercredi 24 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mercredi 09 mai 2018 du journal « Amakuru y’Iwacu

09/05/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mercredi 09 mai 2018 du journal « Amakuru y’Iwacu

• Début ce mercredi de la distribution dans tout le pays des cartes d’électeurs par la Commission électorale nationale indépendante. Dans différents centres de la capitale Bujumbura, cette activité se déroulait normalement. La population se lamente néanmoins que les chargés de la distribution ne sont pas nombreux. Elle demande à la Ceni d’augmenter son personnel.

• L’observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques, OLUCOME accuse certains politiciens qui battent campagne de violation des droits de l’Homme et de la loi régissant le transport des biens et des personnes. D’après Gabriel Rufyiri président de l’OLUCOME ces politiciens utilisent des véhicules destinés au transport de marchandises dans le transport de leurs militants vers les lieux de campagne. Il pointe du doigt essentiellement le parti CNDD-FDD et la coalition Amizero y’abarundi. L’Olucome appelle la police de roulage de faire son travail pour mettre fin à ce comportement.

• Le ministère de la Sécurité qualifie de rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux surtout sur whatsapp selon lesquels il y a un groupe des gens qui enlèvent les enfants, notamment en mairie de Bujumbura. Pierre Nkurikiye, porte-parole de ce ministère précise que les Burundais sont habitués à ce genre de rumeurs pendant la période électorale. Il signale que des sanctions seront prises contre ceux qui propagent ces messages.

• Insuffisance des centres de santé et des hôpitaux en Somalie. Les moyens financiers seraient à l’origine de cette insuffisance. Les patients somaliens qui se font soigner dans le département sanitaire du contingent burundais soit nombreux. Le médecin responsable de ce centre, Severin Irambona demande aux organisations internationales d’augmenter leurs aides pour que tous les patients soient servis.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.