Vendredi 19 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mardi 8 août 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’.

[wonderplugin_audio id="279"]
08/08/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mardi 8 août 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’.

• La Dynamique nationale pour les droits de l’Homme est la solution à apporter au conflit lié aux rapports sur le Burundi qui sont souvent rejetés par le gouvernement. C’est dans un échange organisé par l’organisation qui milite pour le changement des mentalités, Parcem. Alors que certains parlent de rapports biaisés, d’autres estiment qu’il ne faut pas les rejeter en bloc mais plutôt tirer certaines véracités de ces rapports et prendre des mesures qui s’imposent.

• Les sénateurs burundais ont entendu le ministre des affaires étrangères, Alain-Aimé Nyamitwe sur les organisations non gouvernementales opérant au Burundi. La question sur la gestion des fonds de ces ONGs ainsi que celle sur le respect de la charte des recrutements ont été abordés. Les sénateurs estimant que certaines ONGs favorisent une ethnie plutôt que l’autre dans le recrutement de leur personnel. Ils vont jusqu’à dire que la population ne bénéficie finalement pas de l’aide de ces organisations et font plutôt du renseignement pour le compte de ceux qui les financent. Ils demandent donc que ce ministère fasse un suivi attentif de ces ONGs

• Les députés réunis dans la coalition Amizero y’abarundi se disent malmenés. Ils dénoncent l’interdiction de tenir des réunions. Ils l’ont déclaré à l’hémicycle de Kigobe. Alors que le ministre de l’Intérieur était venu pour répondre à ces questions. A ce propos, le ministre Pascal Barandagiye indique l’espace politique est ouvert à tout le monde à conditions de respecter les lois en vigueur.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.