Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce lundi 8 octobre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

08/10/2018 Edition : Emery Kwizera Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce lundi 8 octobre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Trois personnes ont été tuées dont une femme et deux enfants dans une attaque armée perpétrée à Camakombe, en commune Mugina de la province de Cibitoke. C’était vers 3h du matin de ce lundi par un groupe armé qui serait venu du Rwanda, selon les dires de la population de cette localité. Le gouverneur de Cibitoke, Joseph Iteriteka accuse lui aussi le Rwanda d’ « être un mauvais voisin » et demande à la population d’être plus vigilante. La population de Camakombe demande un effectif élevé des forces de l’ordre car cette localité frontalière du Rwanda est menacée par l’insécurité.

• Le bureau de la facilitation dans le dialogue inter-burundais a reporté le rendez-vous du prochain round de ce dialogue qui était jusque-là prévu du 19 au 24 octobre. D’après le compte twitter de l’assistant du facilitateur, Benjamin Mkapa, le 5ème round du dialogue est fixé du 24 au 29 octobre. Macocha Tembele avance que c’est pour permettre aux participants de commémorer le 25ème anniversaire de l’assassinat du héros de la démocratie du Burundi, Melchior Ndandaye qui va avoir lieu le 21 de ce mois.

Le parti Radebu un des partis invités dans ce dialogue se réjouit de ce report. Jean de Dieu Mutabazi président de ce parti indique que son parti avec d’autres partis politique l’avaient réclamé pour pouvoir rendre hommage à l’héros de la démocratie. Il précise qu’en fixant les premières dates, la facilitation n’avaient pas consulté les concernés.

Même appréciation du côté du parti Sahwanya Frodebu qui est également invité. Cependant, Léonce Ngendakumana vice-président de ce parti déplore que cela fait environ une année que ce dialogue est reporté. Il demande à ce que ces nouvelles dates soient cette fois-ci respectées dans le but de trouver enfin la solution à la crise politico sécuritaire que traverse le pays depuis 2015.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives de la web radio

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.