Jeudi 25 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce lundi 7 janvier 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

08/01/2019 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce lundi 7 janvier 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• L’association Handicap International se dit contrainte de mettre fin à ses activités dans le pays. Présente au Burundi depuis 1992, elle ne s’estime plus en mesure de mener ses projets en raison des décisions du gouvernement burundais vis-à-vis des ONG internationales, notamment l’obligation du fichage ethnique de ses employés. Handicap International dit avoir tenté de répondre aux demandes du gouvernement dans le respect des principes humanitaires et de ses valeurs, et engagé des discussions avec lui dans ce sens, sans arriver à trouver de solution. Lors d’une entrevue le 24 décembre 2018, le Ministère de l’Intérieur burundais a confirmé que les conditions posées par le gouvernement étaient « non négociables » et qu’à défaut de les satisfaire d’ici au 31 décembre 2018, Handicap International ne serait pas autorisée à reprendre ses activités.

• La pénurie du carburant persiste dans la ville de Bujumbura depuis plusieurs semaines. Dans plusieurs stations visitées ce lundi, il se remarque une absence de ce produit. Aux rares stations-services fonctionnelles il s’observe de longues files d’attente. Ceux qui font le transport en taxi disent travailler à perte. Ils demandent au gouvernement de régler cette pénurie récurrente de carburant.

Interrogée, la direction chargée du carburant au sein du ministère de l’Energie et Mines promet de s’exprimer dans notre édition de ce mardi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.