Vendredi 29 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce lundi 4 juin 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

04/06/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce lundi 4 juin 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• La nouvelle Constitution récemment adoptée sera promulguée et présentée au peuple burundais par le président de la République Pierre Nkurunziza ce jeudi 07 juin. Selon une correspondance du chef du protocole d’Etat adressée au ministre de l’Intérieur, les cérémonies se dérouleront en commune Bugendana, dans la province de Gitega.

• Ouverture solennelle ce lundi de la session parlementaire ordinaire de juin 2018. Dans son allocution, le président de l’assemblée nationale, Pascal Nyabenda a indiqué que s’il advenait que le président de la République promulgue la nouvelle Constitution, le parlement burundais va directement basculer de l’ancienne à la nouvelle Constitution. Il a également précisé que des lois seront adoptées conformément à la nouvelle Constitution. La même activité a eu lieu à la chambre haute du parlement, le sénat.

• Le Président du Sénat de la République du Burundi a mis en place une commission de 7 personnes chargée d’établir les bureaux du sénat dans la ville de Gitega. Dans une lettre sortie ce lundi, cette commission aura pour mission de chercher les bâtiments pouvant contenir nécessairement tous les services du sénat dans la ville de Gitega et de négocier le coût du loyer. Cette commission devra présenter dans 3 mois son rapport.

• L’observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques Olucome demande au ministère de l’Intérieur de donner au peuple burundais des éclaircissements sur la fabrication des cartes nationales d’identité biométriques. D’après le président de l’Olucome, un marché d’un montant évalué à plus de 20 milliards de Fbu a été donné à une société indienne en 2014.

Gabriel Rufyiri déplore que jusqu’à aujourd’hui aucune information n’a été donnée par les organes habilités sur l’état d’avancement de ce marché. Le ministère de l’Intérieur promet de réagir ultérieurement.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.