Vendredi 19 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce lundi 29 juin 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

29/06/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce lundi 29 juin 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Amisi Hakizimana, responsable du Syndicat des travailleurs de la SOBUGEA œuvrant à l’aéroport international de Bujumbura a été arrêté le matin de ce vendredi à son domicile à 4ème avenue No7, de la zone Cibitoke en mairie de Bujumbura. Les informations sur place indiquent qu’il a été embarqué à bord d’un véhicule fumé de type Hulix .
Le vice-président du syndicat des travailleurs de la Sobugea déplore l’arrestation du syndicaliste. Selon lui, Amisi Hakizimana est victime de son activisme syndicale. Innocent Nyandwi demande sa libération immédiate.
Les travailleurs de la Sobugea ont lancé un préavis de grève à cet effet. Ils indiquent arrêter le travail le 9 juillet si rien n’est fait pour libérer le syndicaliste

• L’organisation Parcem recommande au gouvernement d’organiser des campagnes de sensibilisation concernant les droits de l’Homme à l’endroit des citoyens. Parcem recommande également que la jeunesse affiliée aux partis politiques n’intègre plus les comités mixtes de sécurité. Faustin Ndikumana, directeur exécutif de Parcem indique que des cas de violations des droits de l’Homme sont commis dans le pays notamment des arrestations arbitraires, l’impunité, des violences verbales et physiques.

• 246.696.237 de Fbu est le total des dépenses en matière des risques professionnels jusqu’à ce mois de Juin 2018, au niveau du service pension, tandis le total des dépenses en matière de pension s’élève à 2.882.131.582 Fbu. C’est une déclaration du directeur général de l’’Office national des pensions et risques professionnelles dans un point de presse animé ce 29 juin pour présenter les réalisations de l’office au cours du 1er semestre 2018.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.