Jeudi 25 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce Mardi 29 janvier 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

29/01/2019 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce Mardi 29 janvier 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le ministre du commerce a annoncé la suspension de la décision de la Brarudi de revoir à la hausse certains de ces produits. Selon le ministre Jean Marie Niyokindi le gouvernement n’a pas été consulté dans cette prise de décision, comme à l’accoutumé. Il appelle la population à acheter les produits Brarudi au prix ancien.

La Brarudi avait statué sur la hausse du prix de la bière Nyongera 72 cl de 1000 FBU à 1100 FBU. L’Amstel se vendrait à 1900 alors qu’elle était à 1800 FBU. La bière Royale aurait augmenté de 200 FBU en passant de 2000 à 2200FBU et l’Amstel Bock de 33 cl se vendrait à 1300 alors qu’elle s’achetait à 1200 FBU.

L’Association des consommateurs Abuco s’insurge contre des prises de décision qui impactent la vie du consommateur sans que celui-ci soit consulté. Pierre Nduwayo appelle à plus de dialogue dans l’avenir.

•La commission sécurité au sein de l’Assemblée nationale se dit inquiète de la ration quotidienne de chaque policier qu’elle juge insuffisante, fixée à 830 BIF. Cela a été dit au cours d’une plénière tenue ce mardi à l’Hémicycle de Kigobe, après que cette commission ait produit un rapport suite à sa visite dans différents camps policiers de la ville de Bujumbura. Le ministre de la Sécurité qui répondait aux questions des députés a indiqué que cette somme est destinée à l’achat des condiments.

• 3,6 millions d’euro est le montant du financement de l’Union européenne pour le projet ’’Umwana mu muryango’’ (UMMU) piloté par l’ONG IRC en partenariat avec le ministère des Droits de la personne humaine. Lancé ce mardi à Bujumbura, ce projet sera exécuté dans 4 provinces à savoir Bujumbura-mairie, Bujumbura, Gitega et Muyinga. Pour Félix Ngendabanyikwa, secrétaire permanent au ministère des Droits de la personne humaine, le projet UMMU aidera le gouvernement à l’élaboration d’une stratégie de protection des enfants.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.