Jeudi 25 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce lundi 28 août 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="294"]
28/08/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce lundi 28 août 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

-Le Burundi célèbre le 17 ème anniversaire de la signature de l’Accord de paix d’Arusha pour la paix et la réconciliation ce lundi.

Pour Sylvestre Ntibantunganya, un des leaders politiques présents à Arusha en 2000 indique que cet accord a été le fruit des protagonistes de l’époque qui ont accepté de dialoguer. Il fait savoir que la classe politique actuelle devrait s’en inspirer pour sortir de cette crise.

L’ancien président appelle le gouvernement et l’opposition au compromis.

Le président du parti Uprona, Abel Gashatsi indique pour sa part que son parti a été appelé à plus de concessions à l’époque. Il fait savoir que le dialogue d’Arusha en cours est différent, le pays étant en paix. Pour lui ce qui reste, c’est de gérer les différends politiques pour préparer les élections de 2020.

-Le Secrétaire général du parti Cndd-Fdd accuse le Haut-commissariat pour les réfugiés d’empêcher les Burundais en exil de rentrer. Ce sont les propos qu’il a tenus à Rutana le week end dernier.

Evariste Ndayishimiye appelle les réfugiés de passer outre l’autorisation du HCR et de rentrer de leur propre chef. Il demande également à l’ONU d’étudier le cas HCR.

-Un homme du nom Bonith Habonimana a été grièvement blessé la nuit de ce dimanche, à coups de machettes. 
L’agression a eu lieu à son domicile situé sur la colline de Nyempundu, en commune de Mugina, de la province de Cibitoke. Bonith Habonimana indique avoir été dépouillée de la somme équivalent à 600 milles FBU. Il accuse les Imbonerakure en patrouille d’être à l’origine de ce crime. Un de ces jeunes a été arrêté par la police pour raison d’enquêtes.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.