Jeudi 18 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce lundi 27 novembre 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

27/11/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce lundi 27 novembre 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Début de la quatrième session du dialogue inter-burundais ce lundi à Arusha en République unie de la Tanzanie. Les membres des partis de l’opposition en exil sont absents ce lundi. Le facilitateur Benjamin Mkapa a annoncé l’ouverture des activités pour ce mardi. Le gouvernement du burundi a été représenté par trois émissaires. Les membres de la société civile en exile ont également boycotté ces pour parlers. Pour L’acteur politique Evariste Ngayimpenda qui a répondu à l’invitation du facilitateur, c’est un moment opportun de discuter face à face sur les grandes questions qui hantent le pays afin de trouver un compromis.

Le parti Fnl demande que ce round soit le dernier afin que les pourparlers soient rapatriés. Jacques Bigirimana président du parti Fnl exhorte toutes les parties de mettre en avant l’intérêt de la population afin d’avoir un compromis à la fin de cette session

Quant à la communauté Islamique du Burundi, le dialogue est la meilleure solution pour la crise burundaise. Cheikh Sadiki Kajandi dit le message de cette communauté sera centré sur la paix et le retour des Burundais en exil.

• Le mouvement des Forces Populaires du Burundi FPB demande au président de la Tanzanie de faire tout pour retrouver les leaders de ce mouvement arrêtés il y a plus d’un mois.

• Dans une lettre signée par Colonel Adolphe Manirakiza, porte-parole de ce Mouvement, adressée au président John Pombe Magufuli, le FPB affirme avoir des informations vérifiées attestant que général major Jérémie Ntiranyibagira président du mouvement rebelle ainsi que son adjoint le lieutenant-Colonel Edouard Nshimirimana ainsi que leurs collaborateurs le capitaine Libère Nzeyimana et Libérate Nijimbere ont été arrêtés par des agents de la sécurité tanzanienne. Ils auraient ensuite été remis au service national de renseignement burundais.

• Les Forces Populaires du Burundi FPB estiment que la disparition de ces leaders risque de compromettre la Tanzanie dans son rôle de terre d’accueil du dialogue inter-burundais. Ils estiment également que ceci peut altérer les relations entre la Tanzanie et les Burundais qui défendent le respect de l’Accord d’Arusha.

• L’aéroport international de Bujumbura va être réhabilité et un nouvel aérodrome construit à Kabamba en commune Gashikanwa, de la province de Ngozi. Une décision approuvée au Conseil des ministres réuni récemment. Le trafic sur l’aéroport qui s’est accru explique la réhabilitation de cet aéroport international. Le nouvel aérodrome servira en cas de difficulté du seul aéroport dont dispose le pays. Philippe NZOBONARIBA, porte-parole de Gouvernement indique que l’Etat contractera un crédit pour exécuter ces deux projets.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.