Vendredi 29 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce lundi 26 novembre

26/11/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce lundi 26 novembre

• Le président en exercice de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est, Yoweri Kaguta Museveni, a convoqué un sommet des chefs d’Etat de cette communauté le 30 novembre à Arusha en Tanzanie. Parmi les points à l’ordre du jour, le sommet analysera le rapport du facilitateur dans le dialogue inter-burundais Benjamin Mkapa que ce dernier lui a récemment remis.
Au sujet de ce sommet, le président burundais Pierre Nkurunziza demande le report de deux semaines. Dans une lettre adressée au président ougandais, le numéro Un burundais assure que le gouvernement n’aura pas du temps suffisant pour préparer cette rencontre.

Le parti Sahwanya Frodebu Nyakuri attend de ce sommet une décision d’organisation de la dernière session clôturant le dialogue inter-burundais. Pour Kefa Nibizi, président de ce parti, presque toutes les questions qui concernent le Burundi ont été discutées et ont trouvé de solutions.
De sa part, l’acteur politique de l’opposition Tatien Sibomana espère que ces chefs d’Etat vont donner leur position par rapport à la crise politique que traverse le pays depuis 2015. D’après lui, ces derniers devraient trouver une solution à cette crise car, explique-t-il, ils l’ont promis à la Communauté internationale.

• Le conseiller de l’administrateur chargé du développement en commune Rumonge demande de l’aide humanitaire à l’intention de la population de cette commune. Selon lui, plus de 160 maisons ont été détruites par des pluies qui se sont abattues jeudi dernier dans la ville de Rumonge et dans la zone de Kizuka. Les victimes sont actuellement sans abris.

• Une vieille femme âgée de 119 a besoin de l’aide pour sa santé. Il s’agit d’une certaine Stéphanie Kambirigi qui habite sur la colline Bihororo située dans la commune Giheta de la province Gitega. Elle ne quitte pas son lit depuis environ 5 mois en raison des douleurs au niveau de sa jambe. Sa famille demande de l’aide pour qu’elle puisse se faire soigner.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.