Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce lundi 25 juin 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

25/06/2018 Edition : Emery Kwizera Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce lundi 25 juin 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le ministre des Finances, Domitien Ndihokubwayo était ce lundi à l’Assemblée nationale pour analyse du projet de loi du budget général de l’Etat 2018-2019. Ce dernier a été voté à l’unanimité à l’Assemblée nationale. Les députés ont affiché quelques inquiétudes par rapport à ce projet de loi. L’une de ces inquiétudes soulevées est qu’il s’agira encore une fois d’un budget d’austérité.
Les députés ont demandé pourquoi le Burundi n’arrive pas à se sortir de cette situation. Le ministre des finances a indiqué que ce budget d’austérité prendra fin lorsque les Burundais se seront mieux impliqués dans la lutte contre la pauvreté.

• Un cultivateur du nom de Libéré Ntirandekura a été tué à son domicile, coups de gourdins dans la nuit de ce dimanche par un groupe de malfaiteurs. Les faits se sont déroulés sur la colline Kabwira, de la commune Bugenyuzi. L’administrateur de la commune cette commune, Spéciose Gakecuru indique que les mobiles de ce meurtre ne sont pas encore connus, mais elle penche plus à la sorcellerie. Deux suspects ont été arrêtés le matin de ce lundi et sont détenus dans les cachots de la police à Bugenyuzi pour des raisons d’enquêtes.

• « Les frais nécessaires pour la carte nationale de presse seront payés par le journaliste lui-même », Cela ressort d’une réunion entre Conseil national de la communication et les responsables des médias. Le prix de cette carte va osciller entre 5 et 10 mille Fbu. Pour Nestor Bankumukunzi, le président du CNC, il faut d’accélérer le processus d’inscription pour confectionner la liste des bénéficiaires de la carte pour que leur délivrance se fasse dans les meilleurs délais.
Cette carte nationale de presse aura une validité de 2 ans pour les journalistes et les techniciens et 6 mois pour les stagiaires, les pigistes et les volontaires.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives de la web radio

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.