Samedi 20 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce lundi 25 juin 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

25/06/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce lundi 25 juin 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le ministre des Finances, Domitien Ndihokubwayo était ce lundi à l’Assemblée nationale pour analyse du projet de loi du budget général de l’Etat 2018-2019. Ce dernier a été voté à l’unanimité à l’Assemblée nationale. Les députés ont affiché quelques inquiétudes par rapport à ce projet de loi. L’une de ces inquiétudes soulevées est qu’il s’agira encore une fois d’un budget d’austérité.
Les députés ont demandé pourquoi le Burundi n’arrive pas à se sortir de cette situation. Le ministre des finances a indiqué que ce budget d’austérité prendra fin lorsque les Burundais se seront mieux impliqués dans la lutte contre la pauvreté.

• Un cultivateur du nom de Libéré Ntirandekura a été tué à son domicile, coups de gourdins dans la nuit de ce dimanche par un groupe de malfaiteurs. Les faits se sont déroulés sur la colline Kabwira, de la commune Bugenyuzi. L’administrateur de la commune cette commune, Spéciose Gakecuru indique que les mobiles de ce meurtre ne sont pas encore connus, mais elle penche plus à la sorcellerie. Deux suspects ont été arrêtés le matin de ce lundi et sont détenus dans les cachots de la police à Bugenyuzi pour des raisons d’enquêtes.

• « Les frais nécessaires pour la carte nationale de presse seront payés par le journaliste lui-même », Cela ressort d’une réunion entre Conseil national de la communication et les responsables des médias. Le prix de cette carte va osciller entre 5 et 10 mille Fbu. Pour Nestor Bankumukunzi, le président du CNC, il faut d’accélérer le processus d’inscription pour confectionner la liste des bénéficiaires de la carte pour que leur délivrance se fasse dans les meilleurs délais.
Cette carte nationale de presse aura une validité de 2 ans pour les journalistes et les techniciens et 6 mois pour les stagiaires, les pigistes et les volontaires.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.