Mardi 19 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce lundi 24 juillet 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="266"]
24/07/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce lundi 24 juillet 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• L’ancien président Domitien Ndayizeye se dit ne pas être inquiété par les menaces du commissaire chargé des ligues au sein du parti Cndd-Fdd, menaces déclarées ce samedi lors d’une démonstration de force des jeunes du Cndd-Fdd. Domitien Ndayizeye indique qu’il ne va jamais quitter le Burundi suite aux menaces de qui que ce soit et précise que les conseils qu’il a donné peuvent être suivis par qui veut. Le président Ndayizeye dit que personne ne peut lui ôter la liberté d’expression sur ce qui se passe au pays.

• L’actuel président de la République n’est pas le seul président hutu à avoir dirigé le pays, tel qu’indiqué par l’ex président Sylvestre Ntibantunganya. C’est après les propos tenus par la secrétaire générale du parti FNL, disant qu’il y a aujourd’hui démocratie suite au règne d’un président hutu. Le président Ntibantunganya rappelle que depuis 1993, plusieurs présidents de l’ethnie hutu ont dirigé le pays. Il indique que seuls le choix des dirigeants et la liberté d’expression sont le fondement de la démocratie. Pour le président Ntibantunganya, la question ethnique ne dit rien si le pays est mal dirigé.

Au ministère de l’Intérieur, on indique que les dirigeants des partis politiques ont besoin d’un renforcement des capacités sur la démocratie. Pour Thérence Ntahiraja, porte –parole dudit ministère, l’ethnie n’a rien à voir avec la démocratie. Des mesures sont plutôt prises pour qu’il y ait un Etat démocratique.

• L’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques OLUCOME estime que les autorités devraient avoir l’esprit de bonne gouvernance afin que l’exploitation des terres rares ait un impact dans le budget national. Selon Gabriel Rufyiri président de l’OLUCOME, différents rapports indiquent que les fonds qui ressortent de l’exploitation des minerais n’entrent jamais dans le budget national. « C’est pour enrichir certaines personnalités », déplore-t-il. Pour le président de l’OLUCOME, le Burundi devrait d’abord s’intégrer au sein de l’initiative des industries extractives pour empêcher le détournement des fonds issus de l’exploitation des terres rares.

Il le déclare après le lancement officiel des travaux d’exploitation des gisements de terres rares de Gatara dans la commune Mutambu de la province Bujumbura la semaine dernière.

• Une cinquantaine de congolais qui transitaient par Rumonge vers la Tanzanie ont été refoulés la semaine dernière. Ces Congolais disaient qu’ils étaient en train de fuir les combats entre les groupes de Mai-Mai et les FARDC en RDC. Les autorités de la province Rumonge ont remis ces familles congolaises composées d’hommes, de femmes et d’enfants à l’ambassade de la RDC au Burundi. Les défenseurs des droits de l’homme à Rumonge réclament le respect des conventions internationales sur les droits des réfugiés. Selon ces défenseurs, pas question qu’un réfugié soit renvoyé dans le pays qu’il est en train de fuir.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.