Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce Lundi 21mai 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

21/05/2018 Edition : Eliane Irankunda Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce Lundi 21mai 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• La commission électorale nationale indépendante vient de proclamer ce lundi les résultats provisoires du vote référendaire avec une victoire écrasante du Oui sur le Non. Le oui l’a emporté à 73,26% sur le non à 19,34%. Le président de la CENI, Pierre Claver Ndayicariye a fait savoir que les Burundais ont participé au scrutin du 17 Mai à plus de 96%.

• La coalition des indépendants de l’opposition Amizero y’Abarundi rejette les résultats proclamés par la CENI. Evariste Ngayimpenda, vice-président de cette coalition indique qu’ils vont porter plainte en contestation de ces résultats. Il l’a déclaré juste après l’annonce de la CENI.

• Et quant au parti Uprona, satisfaction totale à la tombée de ces résultats provisoires du Référendum constitutionnel. Pour Abel Gashatsi, président du parti des Badasigana, ils avaient mené la campagne du Oui et ce dernier a gagné.

• Dix responsables et fidèles de l’église Fecabu sont emprisonnés dans les différents cachots de police au sud du pays, ils sont accusés par l’administration d’appeler leurs fidèles à ne pas voter lors du scrutin référendaire. Leurs familles demandent que les leurs soient libérés.

• L’armée burundaise affirme que la sécurité est bonne dans la province de Cibitoke et Bubanza. Le porte-parole de l’armée, le colonel Floribert Biyereke indique qu’aucun élément, aucune piste ne mène sur une probable incursion rebelle sur le sol burundais. Il parle de rumeur propagée avec des visées politiques. Cela intervient après des informations propagées sur les réseaux sociaux selon lesquelles des groupes rebelles en provenance de la RDC auraient pénétré le sol burundais dans les provinces de Bubanza et Cibitoke. On parle également de tirs à l’arme lourde entendus dans ces localités.

• Le secrétaire général adjoint de l’organisation pour le développement de l’Archidiocèse de Gitega, ODAG, Caritos Niyoyitungira a été trouvé mort dans son bureau au sein de l’archidiocèse. Les premières pistes parlent de la théorie du suicide ou de l’empoisonnement du prêtre.

• Un prêtre de la paroisse Nyabihanga dans la province Mwaro a été attaqué dans ses locaux dans la nuit de ce dimanche. Un malfaiteur lui a tiré dessus et il a été grièvement blessé. Ce lundi, Abbé Ildéphonse Sabukwigura a été transféré dans un hôpital de Bujumbura après avoir eu des soins d’urgence dans l’hôpital de Kibumbu. L’auteur de ce forfait n’a pas encore été identifié.

• Le sommet des chefs d’Etat du marché commun de l’Afrique orientale et australe n’a pas encore notifié au Burundi de la délocalisation du prochain sommet de le Comesa. Les propos du secrétaire général du gouvernement. Selon Philippe Nzobonariba, ce n’est pas au fonctionnaire du Comesa d’annoncer le retrait de l’organisation du sommet au Burundi par un simple communiqué mais plutôt par une notification du sommet des chefs d’Etat adressée au président burundais. Philippe Nzobonariba indique que le Burundi donc continue ses préparatifs.

Ces propos interviennent après le communiqué du secrétaire général du Comesa annonçant que le 20e sommet des chefs d’Etats et de gouvernements du Comesa aura lieu en juillet 2018 à Lusaka en Zambie, au siège du secrétariat général du Comesa.

• Le ministère de l’enseignement primaire et secondaire annonce que le concours national pour les élèves de 9è année fondamentale va débuter du 5 jusqu’au 7 juin 2018. Selon le secrétaire permanent au sein de ce ministère, près de 100 milles candidats vont passer ce concours national. Il demande aux concepteurs des épreuves de travailler dans le respect de la loi.

• L’équipe nationale Intamba mu rugamba de moins de 20 ans s’est qualifiée hier soir ce dimanche au troisième tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des juniors qui se déroulera au Niger en 2019. Les jeunes de Joslin Bipfubusa ont surpris beaucoup de supporteurs du ballon rond en battant les crocodiles du Nil chez eux à Khartoum au Soudan deux buts à zéro, buts marqués par Bienvenue Shaka et Titi Mavugo.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives de la web radio

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.