Vendredi 29 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mardi 15 mai 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

15/05/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mardi 15 mai 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Inhumation ce mardi des 24 victimes de massacre de ce vendredi dernier sur la colline Ruhagarika, en commune Buganda de la province de Cibitoke. Les familles de ces victimes ont demandé le renforcement de la sécurité de cette localité. De son côté, le ministre de l’Intérieur a appelé à la consolidation des comités mixtes de sécurité.

• La coalition Amizero y’Abarundi indique que 9 militants de cette coalition ont été passés à tabac dans la commune Mubimbi de la province de Bujumbura. Le député, président du groupe parlementaire de la coalition Amizero y’Abarundi, Pierre-Célestin Ndikumana accuse les Imbonerakure dirigé par un certain Jérémie d’être à l’origine de ce forfait. Il déplore l’inaction des autorités administratives.

• Le ministère chargé de la Fonction Publique, du travail et de l’emploi déclare la journée du 17Mai chômée et payée pour tous les fonctionnaires de l’Etat. Dans un communiqué de presse, le ministre Félix Mpozeriniga explique qu’il s’agit d’un jour férié parce que il est prévu la tenue du référendum constitutionnel à cette date.

• Plus d’une centaine de réfugiés congolais se trouvaient le matin de ce mardi au port de Rumonge prêts à rentrer chez. Ces réfugiés désertent de plus en plus les camps de réfugiés du Burundi. Ils indiquent fuir un régime alimentaire inhabituel ainsi que le climat froid de ces camps.

• Le personnel burundais et américain de l’Ambassade des Etats Unis au Burundi a donné une aide à la croix rouge du Burundi. Cette aide est constituée de savons et d’habits comme l’indique le chargé des affaires publiques à l’Ambassade, Christopher Smith. Selon lui, cette aide est destinée à assister les victimes des inondations des quartiers Kiyange, Saba et Carama ainsi que ceux de la zone Gatumba.
La croix rouge du Burundi apprécie ce geste d’entraide mutuelle. Le porte-parole de cette institution, Alexis Manirakiza fait savoir que plus de 30 milles victimes d’inondations sont dans le besoin, d’où son appel à d’autres bienfaiteurs pour assistances aux victimes.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.