Iwacu Web RadioRNW Media

Au sommaire de l’édition de ce lundi, 15 mai 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’


• Le ministère des finances a mis en place la liste des denrées alimentaires qui vont être exonérées des droits de douane, de la taxe sur la valeur ajoutée et de la redevance administrative pour la période allant du 27 avril au 27 juillet. Il s’agit du manioc, de la farine de manioc, des grains de maïs, le riz et le haricot sec.

Cette ordonnance ministérielle indique que sa mise en application entre en vigueur à partir du 27 avril alors qu’elle est signée le 12 mai.
Elle arrive après plusieurs contestations sur le retard de la loi présidentielle instaurant cette détaxation qui avait été signée le 27 avril avec pour effet durant 3 mois.

• Le Conseil des ministres s’est penché sur le projet de loi portant révision du code de procédure pénale de 2013. A cet effet, la perquisition qui se faisait de jour va se faire aussi la nuit. Il est aussi prévu que pour certaines infractions, il n’y ait pas besoin des mandats de perquisition. Cela a été proposé par le ministère de la justice pour, selon le porte-parole du Gouvernement faire face à certaines infractions nouvelles.

• Le quartier Nyabututsi de la ville de Gitega va abriter les infrastructures que l’Etat du Burundi prévoit de construire devant abriter l’Assemblée nationale et le sénat. Les experts tablent sur 70ha nécessaire. Un terrain domanial de 7 ha a été identifié mais il en reste 63ha. « D’où la nécessité de procéder à l’expropriation pour cause d’utilité publique, » a déclaré le porte-parole du Gouvernement Philippe Nzobonariba. Il indique que la population ayant ses terres a été mise au courant. Une indemnisation est prévue avant de commencer les travaux.

• Le parti MRC Rurenzangemero déplore la mise en place de la commission chargée de proposer les dispositions de la Constitution susceptibles d’être amendées. Le président de ce parti, Juvénal Ngogwanubusa indique qu’il n’est pas vraiment le moment de modifier la Constitution. Surtout qu’il y a controverse sur les propositions de la CNDI de casser la limitation des mandats.

• Le parti Frodebu Nyakuri se dit pour la modification de la Constitution à condition d’associer toutes les parties prenantes. Kefa Nibizi le président de ce parti indique que ceux qui sont en exil vont se faire représenter.


Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives mensuelles de nos émissions.

Maintenant sur Iwacu WebTV

Voir toutes les vidéos