Vendredi 19 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce lundi 14 mai 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

14/05/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce lundi 14 mai 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Clôture de la campagne référendaire ce lundi par les politiciens tel que le stipulait le décret présidentiel y relatif. Le parti Cndd-Fdd a clôturé sa campagne pour le oui en mairie de Bujumbura.

Dans son discours, le secrétaire général de ce parti, Evariste Ndayishimiye a déploré e fait qu’il y ait des politiciens qui estiment que son parti veut enterrer l’Accord d’Arusha en révisant la Constitution. D’après Evariste Ndayishimiye c’est plutôt le parti au pouvoir qui a mis en application les dispositions de cet accord.
La coalition des indépendants Amizero y’Abarundi a de son côté clôturé la campagne en province de Gitega. D’après les dirigeants de cette coalition, la campagne n’a pas commencé à temps, leurs partisans ayant été intimidés.

• Une personne a été tuée et 3 autres sont portées disparues suite aux échauffourées survenues ce dimanche dans la commune de Ntega en province de Kirundo entre les membres de la coalition Amizero y’Abarundi et les jeunes affiliés au parti au pouvoir.

Le représentant de cette coalition dans cette province indique que ces incidents se sont produits après un meeting de cette coalition dans la zone Kigari en commune Ntega. Il demande aux autorités locales et à la justice de punir les auteurs.

Contacté le porte-parole de la police a indiqué ne pas être au courant de ces actes. Nous avons également essayé de contacter l’administrateur de la commune Ntega sas succès.

• La commission électorale nationale indépendante indique que les cartes d’électeurs qui n’ont pas été retirées vont être transférées vers les Ceci. Elles vont être distribuées dès ce lundi jusqu’à mercredi 16 mai.

Le président de la Ceni, l’ambassadeur Pierre Claver Ndayicariye a également annoncé que ceux qui n’ont pas pu retrouver leurs cartes d’électeurs pourront participer au référendum en présentant leurs récépissés accompagnés de leurs cartes d’identités.

• Le parti Sahwanya Frodebu salue la décision de la Ceni de prolonger la durée de retrait de la carte d’électeur. Phénias Nigaba porte-parole de ce parti soulève néanmoins des inquiétudes liées à la dérogation accordée par la Ceni d’aller voter en utilisant les récépissés.

• Le parti Uprona reconnaît aussi la décision prise par la Ceni d’accorder un délais de retrait des cartes d’électeur. Le président de ce parti Abel Gashatsi indique que l’utilisation des récépissés lors du vote ne soulève aucun problème. Il souligne que l’important est de surveiller que les personnes ne viennent pas voter 2 fois.

• Une commission d’enquête judiciaire vient d’être mise en place pour identifier les auteurs des crimes récemment commis à Ruhagarika, en commune Buganda, dans la province de Cibitoke. Dans un communiqué sorti ce lundi, le procureur général de la République Sylvestre Nyandwi a indiqué qu’un délai d’un mois a été accordé à cette commission pour mener l’enquête. Il appelle les autorités congolaises à coopérer lors de cette enquête.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.