Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce lundi 10 octobre 2016 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

10/10/2016 Edition : La Rédaction 0

Lieutenant Général Adolphe Nshimirimana, héro de la lutte pour la restauration de la démocratie, selon le Cndd-Fdd•Le procès sur l’assassinat du Lieutenant Général Nshimirimana Adolphe, l’ancien patron du SNR (Service national de renseignements) tué à la roquette dans une embuscade tout près de la ’’Gare du Nord’’ s’est déroulé tard dans l’après-midi de ce lundi au Tribunal de Grande Instance de Gitega. C’est un dossier du TGI Muha.

En tout et pour tout huit policiers et militaires tous du grade de caporal étaient à la barre. Les avocats de la défense et les familles de ces détenus de même les défenseurs des droits humains étaient présents mais ces détenus affirment ne même pas se connaître au point de planifier ensemble un meurtre.

•Au moment où ce 10 octobre se célèbre la journée mondiale contre la peine de mort, la LDGL (Ligue des droits de la personne humaine dans la région des Grands Lacs) appelle les autorités burundaises, rwandaises et congolaises à respecter la vie humaine. Bien que cette peine ait été abolie, explique Gertrude Kazoviyo, représentante de la LDGL, des gens continuent à être tués.

Félicitant le Burundi et le Rwanda pour leur pas déjà franchi en abolissant ce châtiment suprême, la LDGL recommande, toutefois, à ces deux pays de faire tout leur possible afin de respecter ce droit fondamental dans toute sa rigueur.

•6 blessés et 184 maisons détruites, tel est le bilan des pluies torrentielles mêlées de vent violent qui se sont abattues sur la localité de Rubirizi en commune Mutimbuzi ce samedi soir.

C’est la désolation, les habitants de cette zone crient au secours et demande à tout bienfaiteur à leur venir en aide. Le chef de zone Rubirizi, Bonaventure Niyimbona appelle les âmes charitables d’apporter des vivres, des ustensiles de cuisine et des sheetings à cette population.

Ces intempéries n’ont pas épargné la capitale Bujumbura, le poste de police de Musaga communément appelé ’’camp jaune’’ réservés aux policiers assurant la garde de la prison centrale de Mpimba a été détruit par ces pluies.

•Suite à ces pluies, le pont de secours sur la Muha se trouvant sur l’avenue du Large s’est écroulé. «Il sera fonctionnel ce mardi, les embouteillages observés ce lundi matin sur la route Rumonge vont diminuer», assure Marc Rugerinyange, chargé des travaux de réaménagement du pont sur la rivière Muha détruit, il a plusieurs mois. Il tient à tranquilliser : «Nous sommes dans les travaux de finissage, ils se clôtureront avec ce mois d’octobre».

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives de la web radio

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.