Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce lundi 07 mai 2018 du journal « Amakuru y’Iwacu

07/05/2018 Edition : Agnès Ndirubusa Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce lundi 07 mai 2018 du journal « Amakuru y’Iwacu

• Le correspondant de la radio internationale la Voix De l’Amérique, Jean Bosco Ndarurinze a été interdit de faire son travail de journaliste ce lundi. Selon lui, il était allé couvrir la campagne référendaire du parti Cndd-Fdd qui se tenait en commune Busoni de la province de Kirundo.

Il indique des agents du service national de renseignement et le commissaire provincial l’ont interpellé et ont confisqué son matériel de travail. La raison avancée par ce commissaire et les agents du SNR est qu’il n’a pas le droit de continuer de travailler puisque le Conseil National de la Communication, CNC a suspendu la fréquence de la radio La Voix de l’Amérique au Burundi. Le journaliste ne comprend pas pourquoi il a été interdit de travailler alors que le CNC a juste suspendue cette radio de diffusion sur le territoire national. Ce qui ne signifie pas que les journalistes de la VOA sont interdit de travailler.

Interrogé, le président du Conseil national de la communication a promis de s’exprimer après avoir pris connaissance de la situation de ce journaliste.

• 5 personnes ont été arrêtées ce dimanche par la police dans la zone de Buyenzi, en commune de Mukaza. Elles sont accusées de tenir des réunions illégales. Les habitants de cette localité indiquent que ces personnes ont été appréhendées alors qu’elles étaient en réunion de prière. Ils disent également ignorer où se trouvent les leurs.

• Des étudiants du campus Mutanga à l’Université du Burundais disent qu’aucune soirée ne peut pas passée sans qu’un étudiant ne soit tabassé par des jeunes étudiants qui disent assurer la sécurité de ce campus. Ces étudiants demandent que les autorités de l’UB précise l’heure de rentrée la nuit dans le campus et que la sécurité soit gardée par les forces de l’ordre.
Le chargé de la sécurité à l’Université du Burundi, l’OPC1 Célestin Nibona Bonanzize a promis de s’exprimer sur cette affaire dans notre édition prochaine.

• Un cadavre nu et décapité été découvert ce lundi matin dans la zone Kinama, en mairie de Bujumbura. Le porte-parole de la police Dismas Manirakiza confirme ces informations. La victime n’a pas encore été identifiée.

• A la 2ème semaine de la campagne référendaire, des politiciens continuent leur campagne dans différentes provinces du pays. Il s’agit notamment du parti au pouvoir CNDD-FDD qui a battu campagne du Oui ce lundi dans les provinces de Kirundo, Bururi, Muramvya et Cibitoke. Et la coalition de l’opposition Amizero y’abarundi a mené sa campagne du non dans les provinces de Cankuzo et Ruyigi. Cette campagne référendaire prendra fin le 14 mai.

• Les habitants de la colline Kirungu, commune de Vyanda en province de Bururi appellent à l’aide. C’est après l’écoulement de la montagne Ruhobe qui a eu lieu jeudi dernier. 10ha de cultures ont été endommagés. Les habitants de la localité disent qu’ils vont mourir de faim si les bienfaiteurs ne leurs viennent pas en aide.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives de la web radio

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.