Mardi 19 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce jeudi, 8 décembre du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="71"]
08/12/2016 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce jeudi, 8 décembre du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

unfr• Le facilitateur du dialogue inter-burundais a rencontré ce jeudi, 8 décembre, différents acteurs dans le conflit burundais.

Le Secrétaire Général du parti Cndd-Fdd a déclaré à la sortie de son entrevue avec Mkapa qu’il n’est pas possible qu’un criminel négocie comment il doit être punie. Pour Evariste Ndayishimiye, participent au dialogue des personnes honnêtes. Il s’agit d’éviter toute impunité dans le pays.

Le Secrétaire Général du parti dit avoir demandé à Mkapa d’aider au rapatriement des réfugiés burundais qui ont fui la crise de 2015.

Pour l’ombudsman burundais, toutes les parties qui peuvent apporter des solutions à la crise burundaise doivent être entendues. Les personnes poursuivies par la justice peuvent bénéficier de l’immunité. « C’est pourquoi il existe dans tous les pays des notions telles l’amnistie et la grâce présidentielle ».

« L’union Européenne apporte son plein soutien aux efforts de la médiation pour conduire le dialogue entre les autorités burundaises et l’opposition externe ». L’ambassadeur de la France au Burundi, Laurent Delahousse a indiqué que l’Union Européenne considère que la voie du compromis doit être trouvée. Et de conclure : « cet esprit de compromis, qui s’est incarné à Arusha a malheureusement été perdu en chemin. Il est absolument essentiel de le retrouver».

• Les étudiants de l’université du Burundi ,campus Mutanga se disent inquiet d’un groupe d’hommes armés en tenue policière qui demandent par force de l’argent des étudiants qui passent sur la clôture du campus vers l’avenue de l’imprimerie les soirs .Ces étudiants victimes de ces vols organisés affirment que cela date de deux semaines et que beaucoup de cas ont été enregistrés . Ils demandent que leur sécurité soient assuré et que les autorités de l’université prennent des mesures adéquates pour mettre fin à ce banditisme.

• Une loi portant prévention, protection des victimes et répression des violences basées sur le genre a été promulguée par le président de la République en septembre dernier.

« Les personnes accusées d’avoir commis les violences basées sur le genre vont désormais être jugées par cette nouvelle loi au lieu du code pénal », déclare la présidente des femmes juristes au Burundi, Maitre Sonia Ndikumasabo. Elle interpelle l’Etat de veiller à ce que cette loi soit mis en œuvre et vulgarisée.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.