Jeudi 25 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce jeudi 6 octobre 2016 du journal « Amakuru y’Iwacu »

[wonderplugin_audio id="15"]
06/10/2016 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce jeudi 6 octobre 2016 du journal « Amakuru y’Iwacu »

CPI•Le conseil des ministres réuni ce jeudi a étudié le projet de loi portant révision de la loi numéro 1 /011 du 30 Aout 2003 portant ratification par la République du Burundi du Statut de Rome instituant la Cour Pénale Internationale adopté à Rome le 17 juillet 1998. Selon des sources concordantes, il y a eu beaucoup de discussions sur ce projet de loi.

Lambert Nigarura, un des avocats des familles des victimes qui ont porté plainte à la CPI déclare que retirer l’adhésion du Burundi au Statut de Rome ne changera pas grand-chose. « Même ceux qui n’ont pas ratifié ce statut sont poursuivis par la CPI. » affirme-t-il.

•18 militaires et policiers détenus dans la prison centrale de Ngozi ont été entendus ce mercredi. Le tribunal de grande instance de Mukaza siégeant en itinérance à la prison centrale de Ngozi a siégé en chambre de conseil pour statuer sur la détention préventive de ces militaires et policiers. Ils sont accusés d’atteintes à la sureté de l’Etat, participation à des bandes armées et détention illégale d’armes.

•Les Etats-Unis d’Amérique ont déclassifié les archives sur le Burundi datant de l’indépendance jusqu’en 1975. L’Association pour la Mémoire et la Protection de l’Humanité contre les Crimes Internationaux (AMPCI) se félicite de cette décision. Pour Aloys Batungwanayo, président de l’AMPCI, cela permettra aux Burundais, jeunes et vieux, de s’imprégner de la vérité sur l’histoire sombre de 1972.  Il demande à la Commission Vérité et Réconciliation de consulter ses archives déclassifiées par l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique.

•Plus de dix mille familles de la colline Kagwena en commune Gihanga de la province Bubanza auront accès à l’eau potable d’ici trois mois. C’est une promesse faite par la Croix-Rouge du Burundi. Ces familles qui buvaient de l’eau puisée dans la rivière Rusizi poussent un ouf de soulagement.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.