Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce jeudi 4 janvier 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

04/01/2018 Edition : Amandine Inarukundo 0

•Plus de 5000 menages des secteurs Kizina 1 et 2 de la commune Gihanga en province de Bubanza se disent victimes d’injustice. Ils indiquent avoir été expropriés de leurs terres qui ont été réattribuées à un inconnu. Ces habitants précisent qu’ils ne peuvent plus aller dans leurs champs de peur d’être poursuivis par la justice. Ils reprochent au ministre de la justice d’avoir donné l’ordre de les spolier de leurs biens.

Le chef de secteur Kizina confirme ces plaintes. Jean de Dieu Birikunzira demande au président de la République et à l’ombudsman burundais de prendre en considération ce problème. Il évoque le fait que le ministre de la justice n’a pas écouté toutes les parties.

• La police burundaise reconnait qu’il y a des policiers qui accompagnent les leaders du collectif des associations des domestiques dans la collecte d’une somme d’argent qui va jusqu’à 8000 Frbu pour avoir une carte pour domestique. Pierre Nkurikiye, porte-parole de la police fait savoir qu’ils ont été rappelés à l’ordre. Il demande aux domestiques qui ont subi cet injustice de saisir les institutions policières pour que les enquêtes soient menées et que qu’ils obtiennent gain de cause.

• La ministre de l’Education a signé un communiqué le 29 décembre 2017, dans lequel elle demande à tous Burundais de s’enquérir des informations nécessaires avant de faire les études à distance et à l’étranger.

Selon ce communiqué, Mme Janvière Ndirahisha informe tous les parents ayant des enfants qui souhaiteraient étudier à distance et à l’étranger de prendre toutes les mesures possibles avant de les faire inscrire que ce soit en Europe, en Amérique, en Asie, en Océanie et même en Afrique, afin de ne pas perdre de l’argent par manque d’informations nécessaires.

Mme Ndirahisha a également précisé que d’après les enquêtes diligentées, il se dégage que « Madison International Institute and Business School » n’est reconnu par aucun organisme d’accréditation légale aux Etats-Unis d’Amérique.

Elle a en outre précisé que des enquêtes pour d’autres écoles, universités, instituts et fondations sont en cours pour décourager toute tentative de fraude et de tricherie en faux et usage de faux.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives de la web radio

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.