Vendredi 29 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce jeudi 4 janvier 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

04/01/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce jeudi 4 janvier 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

•Plus de 5000 menages des secteurs Kizina 1 et 2 de la commune Gihanga en province de Bubanza se disent victimes d’injustice. Ils indiquent avoir été expropriés de leurs terres qui ont été réattribuées à un inconnu. Ces habitants précisent qu’ils ne peuvent plus aller dans leurs champs de peur d’être poursuivis par la justice. Ils reprochent au ministre de la justice d’avoir donné l’ordre de les spolier de leurs biens.

Le chef de secteur Kizina confirme ces plaintes. Jean de Dieu Birikunzira demande au président de la République et à l’ombudsman burundais de prendre en considération ce problème. Il évoque le fait que le ministre de la justice n’a pas écouté toutes les parties.

• La police burundaise reconnait qu’il y a des policiers qui accompagnent les leaders du collectif des associations des domestiques dans la collecte d’une somme d’argent qui va jusqu’à 8000 Frbu pour avoir une carte pour domestique. Pierre Nkurikiye, porte-parole de la police fait savoir qu’ils ont été rappelés à l’ordre. Il demande aux domestiques qui ont subi cet injustice de saisir les institutions policières pour que les enquêtes soient menées et que qu’ils obtiennent gain de cause.

• La ministre de l’Education a signé un communiqué le 29 décembre 2017, dans lequel elle demande à tous Burundais de s’enquérir des informations nécessaires avant de faire les études à distance et à l’étranger.

Selon ce communiqué, Mme Janvière Ndirahisha informe tous les parents ayant des enfants qui souhaiteraient étudier à distance et à l’étranger de prendre toutes les mesures possibles avant de les faire inscrire que ce soit en Europe, en Amérique, en Asie, en Océanie et même en Afrique, afin de ne pas perdre de l’argent par manque d’informations nécessaires.

Mme Ndirahisha a également précisé que d’après les enquêtes diligentées, il se dégage que « Madison International Institute and Business School » n’est reconnu par aucun organisme d’accréditation légale aux Etats-Unis d’Amérique.

Elle a en outre précisé que des enquêtes pour d’autres écoles, universités, instituts et fondations sont en cours pour décourager toute tentative de fraude et de tricherie en faux et usage de faux.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.